Musique : Ministère A.M.E.R. reconstitué pour les vingt ans de l’album « 95200 »

Samedi 20 Septembre 2014 - 5:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Se rappelant aux bons souvenirs du public rap, le groupe mythique de rap des années 1990, Ministère A.M.E.R, constitué de Passi et Stomy Bugsy, revient sur le devant de la scène avec un best-of et un concert

Le collectif se réunira à l'Olympia de Paris le 22 septembre pour célébrer les vingt ans de l’album révolutionnaire 95200. Un moment anthologique de la musique pour les jeunes et les nostalgiques de ces années.

Sur ce best-of, les adulateurs retrouveront les titres qui ont contribué au succès du Ministère A.M.E.R  comme Brigitte (femme de flic), Plus vite que les balles et Sacrifice de poulets qui figurait sur la bande originale du film La Haine de Mathieu Kassovitz.

En plus de Stomy et Passi, on verra sur scène les Nèg’marrons, Ärsenik sur un morceau un inédit baptisé Combien on est enregistré cette année. Avec ses textes éducatifs et constructifs, l’album 95200 et le groupe A.M.E.R. constituaient une des pierres angulaires du rap hexagonal.

On se souvient encore de la pochette de l’album 95200, en dessous d’une des photos de Passi, où on pouvait lire le substantif « Éducateur de masses », un dénominateur logique pour un groupe qui a toujours porté haut et fort ses messages éducatifs, à l’instar de leur premier slogan : « Le savoir est une arme, maintenant je sais… »

Son impact est tel que vingt ans après sa sortie, ce disque d’anthologie et ces deux succès font encore parler d’eux. Ils ont inspiré de nombreux artistes hip-hop, marqué les esprits et frappé les consciences. Comme pour faire valoir son histoire, le concert se joue au même endroit où eurent lieu les deux concerts mythiques du secteur Ä (le collectif hip-hop créé par les membres du Ministère A.M.E.R) les 22 et 23 mai 1998.

Durly-Émilia Gankama