Pointe-Noire : l’Institut français du Congo dévoile son programme de la rentrée

Mercredi 1 Octobre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une conférence de presse a été animée le 30 septembre par les responsables de l’Institut français de Pointe-Noire. Objectif : fixer le public sur la saison culturelle 2014-2015.

Franck Patillot, directeur de l’institut français, Lucile Charpentier, chargée de communication et de culture, Pauline Cassarin-Grand, chargée de mission livre et responsable médiathèque ont, au cours de ce petit-déjeuner de presse, éclairé l’opinion sur les activités en cours et à venir. Cinéma, vernissage, théâtre, musique seront au menu et mettront en lumière les artistes de Pointe-Noire, du Congo et ceux de l’étranger.

Selon Franck Patillot, les artistes du Congo ont été sélectionnés à partir des auditions. Et les étrangers le sont grâce aux tournées et programmations régionales et sous-régionales des Instituts français du monde qui ont mis en exergue le talent et la qualité. L’échange avec les professionnels de la communication a été fort édifiant puisqu’il a permis de comprendre le fonctionnement de l’Institut français, organe de promotion culturelle extérieure de la France sur les échanges artistiques, les spectacles vivants, les arts visuels, la diffusion dans le monde du livre, le cinéma, la langue française etc.

La rentrée à l’Institut français sera marquée par la reprise des cours de français (cours en petits groupes adaptés à chaque niveau et bénéficiant d’un encadrement de qualité. Ce sont, entre autres : le français comme langue étrangère (niveaux A1, A2), le perfectionnement des acquis en français, les cours à visée professionnelle ou le  module « à la carte » réservé aux entreprises.

Le cercle des lecteurs, le rendez-vous littéraire, la musique, la poésie, le slam, le ciné enfants, l’heure du conte, l’atelier théâtre, l'atelier scrabble sont les autres rendez-vous hebdomadaires de l’IFC.

Wanted ou la détection des artistes peintres à partir de deux de leurs œuvres et l’explication de leur démarche artistique a lieu le 4 et 7 octobre. La scène découverte avec Dolisiana, Les prestigieux et les Séraphins va se dérouler le 10 octobre avec au rendez-vous la world music, la rumba, le ndombolo, le folk.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Franck Patillot, directeur de l'Ifc aux côtés de Lucile Charpentier et Pauline Cassarin-Grand Crédit photo"Adiac"