CAN Maroc 2015 : les Léopards se regroupent à Kinshasa contre les Éléphants ivoiriens

Mardi 7 Octobre 2014 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC se préparent déjà pour le match du samedi 11 octobre au stade Tata-Raphaël de Kinshasa contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en troisième journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2015.

Depuis le lundi 6 octobre 2014,les joueurs professionnels évoluant en Europe et locaux sont ensemble afin de préparer cette rencontre. Les premières séances d’entraînement devraient avoir lieu le mardi 7 octobre dans la matinée et l'après-midi, sous la supervision du sélectionneur Florent Ibenge Ikwange.

S’il n’y pas de problème du côté des joueurs locaux convoqués, l’on note tout de même des absences parmi les joueurs évoluant à l’étranger. C’est le cas du Ngamukol de Grasshoppers de Zurich en Suisse qui ne pourra pas honorer sa première sélection à cause d’une blessure. Le milieu offensif Hervé Kage de KRC Genk et Neeskens Kebano de Charleroi en Belgique n’ont pas pris leur avion, pour des raisons administratives. L’on apprend que ce le mardi 7 octobre 2014 la FIFA devrait se prononcer sur le cas de Kebano, s’il doit jouer ou pas pour la RDC, le joueur étant pour sa part très disposé à endosser le maillot des Léopards de la RDC. Un autre absent est le jeune attaquant d’Evian TG (L1 française), Clarck Nsikulu. Ainsi, les professionnels arrivés lundi à Kinshasa sont Nicaise Kundimbana (Anderlecht/Belgique), Cédric Mongongu (Evian TG/France), Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique), Gabriel Zakuani (Peterborough United FC/D2 Angleterre), Distel Zola (Châteauroux /France), Cédric Makiadi (Werder Brême /Allemagne), Youssouf Mulumbu (West Bromiwch Albion/Angleterre), Cédric Mabwati (Ossasuna/D2 Espagne), Junior Kabananga (Cercle Bruges/Belgique), Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre) et Jeremy Bokila (Terek Grozny/Russie), Isama Mpeko (Kabuscorp/Angola) et   Ntela Kalema (AC Léopards de Dolisie/Congo Brazzaville).

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont attendus à Kinshasa le jeudi 9 octobre. Le sélectionneur français des Eléphants ivoiriens, Hervé Renard, qui a publié une liste de 28 joueurs présélectionnés, s’est montré certes prudent, mais déterminé pour ce match. «Il y a une chose qui est importante, c’est de finir parmi les deux premiers du groupe à la fin de ce mini-championnat… Certainement, on ne va pas produire un football extraordinaire, même lors des deux prochains matches. Mais, il faut qu’on soit solide en RDC, parce qu’on sera attendu de pied ferme là-bas. Au match-retour, il faut qu’on fasse carton plein contre la RD Congo mais il faut surtout ramener quelque chose de Kinshasa», a déclaré l’ancien sélectionneur de la Zambie et entraîneur de Sochaux en France sur le site web de la Fédération ivoirienne de football.

Au terme de la deuxième journée dans ce groupe, le Cameroun est premier avec 6 points (+5), suivi de la RDC 3 points (+0), la Côte d’Ivoire 3 points (-2) et la Sierra Leone 0 point (-1). Seuls les premiers de chacun des douze groupes, ainsi que les trois meilleurs deuxièmes se qualifieront pour la 30e édition de la CAN au Maroc en janvier 2015.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards de la RDC