Santé : vers une prolongation de la date butoir du RSI 2005 au Congo

Samedi 11 Octobre 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un atelier de validation consacré à l’élaboration d’une feuille de route sur les activités clés pour la demande d’extension de délai supplémentaire et les autres actions pour l’accélération de la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI) 2005, s’est tenu du 10 au 11 octobre à Brazzaville, sous l’égide du directeur général de la santé, Alexis Elira Dokekias.

Cet atelier a eu donc pour buts de réactualiser les documents sur la mise en œuvre du RSI 2005 afin de demander la prolongation de la date butoir, de revoir l’état  du RSI (2005) au Congo, et de réviser le plan de la mise en place des principales capacités nationales (RSI) 2005 au Congo.

« Le RSI est un instrument important mis en place par le système des Nations unies afin qu’ensemble nous puissions nous conformer à certaines règles internationales qui permettent non seulement de gérer les situations urgentes de santé publique d’épidémie, mais au sein de ses situations que la circulation des personnes et des biens se fasse conformément aux directives internationales », a rappelé Alexis Elira Dokekias dans son allocution d’ouverture, ajoutant qu’au moment où se tient cet atelier pour lequel le Congo a connu un retard important dans le cadre du calendrier fixé par les Nations unies, « il était donc normal que le ministère de la Santé et de la population réagisse pour que nous puissions nous rapprocher des normes. Notons que la date butoir avait été fixée en 2005, la dernière date ça sera 2016. Là nous sommes en 2014. Nous sommes en train de valider ce dernier point. Nous serons en norme des clauses », a-t-il réaffirmé.

Signalons qu’en 2011 le Congo avait mis en place les armes nécessaires pour remplir ces conditions, à savoir : l’adoption du plan stratégique de mise en œuvre du RSI. En 2012 tirant les conséquences de ce que le Congo a connu pendant la catastrophe de Mpila, un plan national de préparation, de prévention et de riposte contre les catastrophes et situations d’urgences de santé publique avait été adopté.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les participants