Division 1/3e journée : Sanga Balende bat Mazembe, FC MK soumet V.Club

Lundi 20 Octobre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième journée de la 19e édition du championnat national de football, la Division 1 a été marquée, le week-end dernier, par la défaite de deux ogres du football national, le champion du Congo 2013 le TP Mazembe de Lubumbashi dans le groupe A, et le finaliste de la Ligue des champions d’Afrique, l’AS V.Club de Kinshasa dans le groupe B. Le dimanche 19 octobre au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, le TP Mazembe a courbé l’échine face à son bourreau depuis la saison passée déjà, Sa Majesté Sanga Balende, sur la marque de zéro but à 1. L’équipe entraînée par Médard Lusadisu, évoluant devant son public inconditionnel de la capitale congolaise du diamant, a inscrit l’unique but de la partie à la 34e minute, par le biais de l’attaquant Kapesa, ancien de Lupopo et l’ex-Inter de Kinshasa. Toujours dans ce groupe A, le CS Don Bosco a fait d’une bouchée l’AS Bantous de Mbuji-Mayi. Le club est-kasaien entraîné désormais par Andy Magloire M’Futila a été étrillé par la marque de zéro but à quatre. La rencontre entre Lubumbashi Sport et AS Dauphins Noirs ne s’est pas jouée, visiblement les Kamikazes de Lubumbashi l’emporteraient par forfait car le club de Goma n’a pas fait le voyage de la capitale cuprifère pour cette rencontre. La confrontation entre AS Capaco de Beni et l’OC Muungano de Bukavu est reportée à ce mardi 21 octobre au stade des Volcans de Goma au Nord-Kivu. L’autre report concerne l’affrontement entre le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi et l’US Tshinkunku de Kananga, reprogrammé également à ce mardi au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi.

Dans le groupe B, l’on note tout de suite la défaite inattendue de l’AS V.Club, le 19 octobre 2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Le team vert et noir a été désillusionné par le FC MK de l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi, sur la marque de zéro but à un. Likango a inscrit l’unique but de la partie en faveur des poulains de l’entraîneur Bruno Bla à la 46e minute. L’on signale quand même le penalty loupé par le milieu offensif de V.Club, Héritier Luvumbu Nzinga à la 24e minute. En premier match, le dimanche, Shark XI FC a eu raison du Racing Club de Kinshasa (RCK) par un but à zéro, une réalisation de Mifundu à la 54e minute. La bonne opération dans le groupe A est à mettre à  l’actif du Daring Club Motema Pembe pour son troisième succès en trois sorties, après sa victoire sur le CS Makiso de Kisangani par un but à zéro le 18 octobre au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Ava Dongo Luete a marqué le but de la victoire des Immaculés. Notons que Trésor Salakiaku du DCMP a raté un penalty à la 30e minute. Le même samedi, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi a contraint le SC Rojulu à un résultat d’égalité d’un but partout. Francis Kabengele avait ouvert la marque pour Rojolu à la 5e minute et Kajiba du Groupe Bazano a égalisé à la 73e minute. Au terrain du camp militaire Redjaf à Matadi dans la province du Bas-Congo, le TC Elima a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AS Nika de Kisangani par trois buts à deux. Kalonji à la 5e minute, Ngoma à la 52e minute et Kulundu à la 85e minute sur penalty ont été les buteurs des Monstres de Matadi, contre les buts de Bolimbo à la 7e minute et Muhindo à la 32e minute pour les Rouge et Blanc du chef-lieu de la province Orientale. En match reporté de la deuxième journée, l’on note le partage d’un but partout entre FC MK et RCK le 14 octobre. RCK a ouvert la marque par Lodi (44e). FC a égalisé par Ngoma (66e).

Au classement dans le groupe A, Sanga Balende est premier avec 9 points, suivi de Don Bosco (7 points), Lubumbashi Sport (7 points), Lupopo (4 points en deux matchs joués), Mazembe (3 points en deux matchs joués), Muungano (2 points en deux matchs joués), Tshinkunku (1 points en deux matchs), Capaco (0 point en un match), Dauphins Noirs (0 point) et AS Bantous (0 point). Dans le groupe B, la barque est menée par DCMP (9 points), talonné par FC MK (5 points), SC Rojolu (4 points), JS Groupe Bazano (4 points en deux matchs joués), CS Makiso (4 points), V.Club (3 points en deux matchs joués), TC Elima (3 points en deux match joués), Shark XI FC (3 points en deux matchs livrés), RCK (1 point), AS Nika (0 point).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Division 1/3e journée : Sanga Balende bat Mazembe, FC MK soumet V.Club