Festival Amani : l'évènement veut s’imprimer dans le paysage de Goma

Mardi 27 Août 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Comme son nom le souligne, Amani en swahili est l’équivalent de Paix en français, le rendez-vous orchestré par Éric Delmotte du 30 août au 1er septembre vise à faire de cette ville un haut lieu culturel prônant la paix et l’union dans la région des Grands lacs.

La tête d’affiche du Festival Amani se constitue de cinq stars internationales. L’on peut dire qu’ils sont tous des fils du pays, à l’exception de Fredy Massamba qui, lui, est originaire de Pointe-Noire, au Congo Brazzaville. Le premier qui n’est pas des moindres, c’est le rappeur Youssoupha, viennent ensuite Pitcho et Lexxus Legal suivi de leur benjamin, le tout jeune Innocent Balume, appelé aujourd’hui Innoss’ B.

La musique et la danse contemporaine, quoique mise en évidence, ne sera pas la seule à meubler les soirées. En effet, la musique traditionnelle également reprise dans la programmation s’offrira une vitrine au travers notamment les prestations des tambourinaires burundais et les danseurs intore rwandais. Rappelons que, natif de Goma, Innoss’ B est, tout à l’image de la jeunesse du Nord-Kivu, épris de paix et prêt à la chanter sur le podium. Au reste, loin de se constituer en un slogan creux, la devise du Festival Amani « Playing for change, Singing for peace » (Jouer pour le changement, Chanter pour la paix) se veut symbolique. Elle décrit de façon significative les motivations de l’organisation et du groupe d’artistes qui y prennent part leur volonté d’inscrire l’évènement dans la dynamique du changement espéré de tous. La survenue de la paix, une belle traduction des aspirations pacifiques de la ville. Aussi sept autres artistes locaux sont-ils associés au festival. Goma a mis trois à contribution, le Rwanda et le Burundi ont joint chacun deux.

Embarqué dans le navire du Festival, le Foyer culturel de Goma se prête bien volontiers à la concrétisation de sa démarche. Ce, quitte à mener à terme son ambition d’attirer l’attention sur Goma de façon différente et de se constituer en un lieu de rencontre privilégié, un rassemblement sur un projet d’unité et d’entente régionale. L’on comprend alors mieux que la Monusco soit partie prenante dans l’organisation au côté notamment des trois gold sponsors que sont la Rawbank, Vodacom et Brassimba.

Lors de la présentation de son projet le 21 août à Wallonie-Bruxelles, son promoteur Éric de Lamotte a affirmé que les bénéfices qui en résulteront seront alloués à la construction de nouveaux bâtiments pour le développement du Foyer culturel de Goma. Organisé sur une base bénévole, le Festival Amani se tiendra dans le Stade Mwanga. Les concerts sont prévus de 12h à 18h. Le seul qu’abritera Kiagli, la soirée d’ouverture du 30 août se tiendra deux heures plus tard, soit à 20h. Avec un droit d’entrée fixé à un dollar américain, le festival espère accueillir plus de 12 000 personnes par jour, soit un peu plus du triple, environ 40 000 les trois jours de sa durée.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Éric de Lamotte parlant du Festival Amani à la presse