Commémoration : Bernard Kolélas, cinq ans déjà...

Lundi 24 Novembre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

13 novembre 2009 -13 novembre 2014, cela fait pratiquement cinq ans que Bernard Kolélas disparaissait. Le 22 novembre, les membres et militants de ce parti ont commémoré le cinquième anniversaire de sa disparition par une messe d’actions de grâce dite en l’église saint Jean Bosco de Pointe-Noire.

L'activité s'est déroulée sous l’impulsion de Gaspard Samba, secrétaire général du parti dans le département de Pointe-Noire. Pour les membres et militants du MCCDI, la meilleure manière de célébrer la disparition de leur leader, c’était de le confier à Dieu afin qu’il reste à jamais à ses côtés. En effet, il s’est agi d’une journée de recueillement et de méditation en mémoire de celui qui fut une figure emblématique et qui a marqué l’histoire politique du pays, à savoir Bernard Kolélas. Cette commémoration a été marquée par la présence des partis frères tels que, le MAR, le RDPS, le PCT et bien d’autres.

La messe a été célébrée par le père, Pierre Célestin Ona-Zué, curé à l’église saint Jean Bosco. Pendant son homélie, le prêtre a prêché sur la mort et à la résurrection des humains. « La vraie naissance de l’homme, c’est pendant qu’il meurt, voila pourquoi, Bernard Kolélas demeure toujours  vivant dans les cœurs et esprits des militants mais également de toute la famille politique », a-t-il dit.

Pour l'histoire, Bernard Kolelas est né le 02 juin 1933 à Mboloki (Mpayaka), dans le district de Kinkala. En 1937, il se fait baptiser à l’église évangélique du Congo et en 1958 il adhère à l’UDDIA dont il deviendra plus tard le secrétaire général. En 1961 il est nommé secrétaire général au ministère des Affaires étrangères et deux ans plus tard, en 1963, il s’insurge contre le communisme. En effet, c’est à l’âge de 56 ans, et plus précisément en 1989, que Bernard Kolélas fonde le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI). Une année plus tard, il cosigne un appel à la nation pour le renouveau démocratique. Du 25 février au 10 juin 1991, il participe à la conférence nationale souveraine.

En mai 1992, il est élu conseiller municipal de Brazzaville, il crée quelques mois après, les coalitions MCDDI-RDPS et de l’Union pour le renouveau démocratique (MAR). Toujours en cette même année, alors qu’il sort deuxième aux élections présidentielles derrière Pascal Lissouba, Bernard Kolélas signe l’accord URD-PCT apparentés. En 1993 il est élu député de Goma tsé-tsé et l'année suivante (1994) maire de Brazzaville. Quelques années plus tard, en 1997, il est nommé Premier ministre. Bernard Kolélas decède à l’âge de 76 ans, le 13 novembre 2009 à Paris des suites d’une maladie.

Rappelons que le 5e anniversaire de sa mort a été également célébré dans la ville de Brazzaville, sous le signe de l’alliance entre le MCDDI et le PCT en présence de Denis Sassou N’Guesso, président de la République, plus précisement à Nsouélé, village où l'illustre disparu a été inhumé.

  

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: Bernard Kolélas crédit photo"Adiac"