Lutte contre Ebola : les sociétés de téléphonie mobile mises à contribution dans la collecte des fonds

Mercredi 10 Décembre 2014 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux compagnies de téléphonie mobile, notamment MTN-Congo et Airtel ont été retenues pour réaliser cette opération de collecte des fonds, initiée par l’Union Africaine (UA). L’argent qui sera récolté auprès des populations, à titre de don via sms, permettra à cette institution panafricaine de renforcer ses actions dans le financement des opérations de prévention contre le virus Ebola.

Cette opération de collecte des fonds a été lancée officiellement le 10 décembre à Brazzaville, en présence des autorités du ministère de la santé, du représentant de l’Union Africaine et de ceux des  sociétés de téléphonie mobile respectives.

L’opération ainsi lancée vise à solliciter la contribution des populations et la mobilisation des fonds nécessaires en vue de renforcer les actions déjà initiées par l’Union Africaine, dans le cadre de la riposte contre cette épidémie qui continue de sévir en Afrique de l’Ouest.

Car, d’après le dernier bilan établi par l’OMS, près de six mille personnes ont déjà succombé suite à cette épidémie.

«Airtel tout comme MTN dont je suis membre,  sont regroupés à l’initiative de l’Union Africaine  et sous l’égide du ministère de la Santé, pour mettre en place une campagne de collecte des fonds, qui va lui permettre d’accentuer la prévention contre le virus Ebola  et ainsi  stopper sa propagation sur le continent», a souligné le représentant du directeur général de MTN Congo, Cyriaque Okoumou.

Pour participer à cette action de solidarité, les populations utiliseront deux possibilités. Soit le participant envoie un sms en précisant «Stop Ebola», aux numéros 79.79, pour le compte d’Airtel et Warid, et 33.33 pour le réseau MTN. Le coût du sms est de 100fcfa seulement.

Soit qu’il télécharge pour ce même coût, une chanson déjà disponible, produite par quelques chanteurs africains, sur la pandémie du virus Ebola.

«C’est une occasion pour permettre à la population de faire des dons via sms ou à travers l’achat d’une chanson que les chanteurs africains ont produit dans le cadre de la lutte contre Ebola», a précisé Cyriaque Okoumou.

La campagne de collecte des fonds, sur l’ensemble du territoire national, a déjà démarré et se clôturera le 15 janvier 2015.

Firmin Oyé