Plateau spécial à Paris par Ziana TV suite aux vœux 2015 du président Denis Sassou Nguesso

Lundi 5 Janvier 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Se trouvant dans le même fuseau horaire, Ziana TV a réuni dans ses locaux à Paris, le 31 décembre dernier à 20 h, sur un même plateau, les différentes personnalités qui s'investissent dans la vie politique au Congo pour commenter les vœux du président congolais

Ambiance entre membres personnalités politiques congolaises après le débat sur les voeux présidentiels le 31 décembre 2014 à ParisDans un exercice au cours duquel on s'attendait à un déluge de quolibets entre participants, sur un plateau réunissant les membres de la majorité présidentielle et ceux de l'opposition, les téléspectateurs ont plutôt assisté à un moment privilégié d'échanges politiques courtois. Présents à la rencontre : Gertrude Malalou-Koumba ; Maurille Louzala ; Sanellie Tamba-Tamba (Comité d'actions); Benjamin Toungamani (Assises), Alexis Miayoukou (Assises) ; Vivien Romain Manangou, coordinateur Lisanga 2016 ; Patrick Eric Mampouya du mouvement citoyen ; Côme Mankassa président de l'UCR, Ludovic Kokolo, (PCT), Patrick Gabriel Dion président PCT-France ; Auguste Mavimbou (CODICORD), Armel Vivien Ndoudi (Société civile) et Anatole Collinet Makosso, ministre de la Jeunesse, en direct de Brazzaville par téléphone.

Cette convivialité des débats a été obtenue grâce au briefing du présentateur Cyr Makosso et de sa collègue, Nathy Ferrari. En substance, les animateurs de la soirée ont expliqué en français, lingala et kikongo combien cette première pour l'Histoire des vœux présidentiels congolais constituait une occasion unique pour se rassembler à Paris un 31 décembre «  pour commenter les vœux du chef de l’État » ; un choix de Ziana TV salué par tous les participants.

Chacun a pris la parole et a pu s'exprimer librement en commentant le message du chef de l’État en fonction de son appartenance ou de son obédience politique. « Ce soir, nous avons constaté de la tenue entre débatteurs » a expliqué Cyr Makosso. Et de renchérir « une convivialité a prévalu tout le long de cette rencontre. Nous sortons du plateau en toute dignité pour avoir honoré nos personnalités politiques et de la société civile. Comme plusieurs avant nous, nous avons permis de continuer à faire vivre notre jeune démocratie ici, en France ».

Après les débats, de l'avis des participants, une telle rencontre six mois plus tôt n'aurait pas pu se faire dans le paysage des Congolais de l'extérieur.

Ce débat augure d'un nouvel état d'esprit dans le milieu politique congolais en France allant dans le sens de la substance du message du Président Denis Sassou N'Guesso qui prône la cohésion et l'unité nationale. 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Ambiance entre membres personnalités politiques congolaises après le débat sur les voeux présidentiels le 31 décembre 2014 à Paris Crédit photo : Cyr Makosso by Ziana TV