Justice : les inspecteurs formés aux techniques informatiques et à l’internet

Mercredi 14 Janvier 2015 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pendant cinq jours, les inspecteurs des services judiciaires vont  bénéficier d’une formation en informatique de base et à l’internet. C’est une initiative du Projet d’actions pour le renforcement de l’Etat de droit et des associations(Pareda).

La formation, qui a débuté le 13 janvier à Brazzaville, est assurée par l’Institut africain de perfectionnement des capacités(IPRC). Elle vise l’amélioration des performances des bénéficiaires en informatique de base et à l’internet.

Le coordonnateur du Pareda, Ben Biang a justifié la nécessité d’organiser cette formation en ces termes : « Le Pareda vient de donner aux administrations judiciaires des ordinateurs. Ces machines ne vont servir à rien si les bénéficiaires ne savent comment les utiliser ».

Le directeur de l’IPRC a assuré les apprenants que cette formation proactive débutera par des questions élémentaires qui permettront à l’encadreur de jauger le niveau de chaque  apprenant aux techniques de base en informatique.

 « Le formateur va ajuster les enseignements sur la base du sondage qu’il a préalablement effectué. Il sera souple et à votre écoute. Je vous demande d’être attentifs et curieux pour mieux assimiler les notions de base de l’informatique et de l’internet », a-t-il déclaré.

De son côté, l’inspecteur des services judiciaires, Michel Mvouo a salué cette formation des magistrats inspecteurs en informatique de base dans la mesure où, a-t-il rappelé, son département est l’une des pièces maîtresses du ministère de la Justice et des droits humains en ce qu’il assure, a-t-il insisté, l’inspection et la moralisation des acteurs judiciaires.

Notons que cette formation avait déjà été assurée aux inspecteurs de Dolisie et Pointe-Noire.

 

Roger Ngombé