La FAO mise aussi sur le foot pour vaincre la faim en Afrique

Mardi 20 Janvier 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation collabore avec la CAF pour sensibiliser à la problématique de la faim par le foot.

Tous les continents sont frappés par le phénomène de la faim, mais l’Afrique est le continent où plus d’efforts sont encore attendus pour enrayer ce véritable scandale. C’est pourquoi les chefs d’Etat du continent se sont engagés à éradiquer la faim d’Afrique d’ici à 2025. Dans dix ans. C’est pourquoi aussi la FAO, dont le siège est à Rome, s’est alliée à la Confédération africaine de football pour se servir de ce sport très populaire sur le continent afin de rappeler aux leaders leurs engagements.

Au moment où se tient à Malabo, en Guinée Equatoriale, les compétitions de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la FAO estime que jouer la carte du « football vainqueur est une métaphore pour vaincre la faim en Afrique d’ici à 2025 », indique une note de l’organisation. Un clip-vidéo va accompagner la CAN-2015 tout au long de ses trois semaines de déroulement, sous le slogan « Foot africain contre la faim ».

« Eliminer la faim requiert un travail d’équipe et de persévérance, les mêmes qualités que les joueurs de la Coupe d’Afrique des Nations nous montrent sur le terrain », a déclaré le directeur général de la FAO, le Brésilien José Graziano da Silva. Il ne s’agit plus de se rassasier de mots, mais de se servir de jeu pour faire passer un message qui n’a d’ailleurs que peu de risques d’être oublié : la faim existe en Afrique ; les Africains sont appelés à relever le défi de la vaincre.

Lucien Mpama