Défense nationale : les Fac à l'heure des grands stratégies

Mardi 24 Février 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le séminaire d’état-major dit de niveaux stratégique et opératif qui s'est achevé le samedi 21 février à Brazzaville a permis au chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, de marteler sur une  nécessaire anticipation dans la prise des décisions.

Le général Guy Blanchard Okoï a fait un rapprochement entre les systèmes de l’improvisation et certains anachronismes constatés entre temps. Il a vivement encouragé les participants à tirer bénéfice du séminaire pour défendre la vision du commandement qui, dira-t-il, « va renforcer les capacités de tous les états-majors ». Il a aussi invité les cadres de commandement à œuvrer pour une gestion parcimonieuse des moyens mis à leurs dispositions.

Pour ce qui est de la force du soldat dans sa capacité à s’adapter sur le terrain, Guy Blanchard Okoï propose plusieurs pistes dans le but d’apporter les solutions les plus adéquates. « Autrement dit, nous devons nous perfectionner, les soucis de l’initiative et de l’imagination fertile doivent nous habiter. Après cette harmonisation de nos méthodes de travail, je vous invite à faire preuve d’ouverture d’esprit », a-t-il notamment déclaré.

Ces journées se sont articulées sur plusieurs notions parmi lesquelles le développement de l’esprit d’analyse et la réflexion stratégique et opératif ; des notions sur la loi de programmation militaire ont été aussi dispensées dans la dynamique de compréhension des efforts consentis par la haute hiérarchie pour la modernisation de l’outil de travail. Autres points à retenir : les principes de la Gestion axée sur les résultats de même que l'urgence d'améliorer la conduite de l’instruction afin d’obtenir l’efficacité de différents plans dans le but de répondre efficacement aux exigences de l'heure.

À noter que le but poursuivi par ces travaux était de répondre aux contrats d’objectifs des FAC qui s’appuient sur les contraintes présidentielles en matière de paix, de sécurité et de stabilité.

Guillaume Ondzé