Accès à l’électricité : réduction des délais et coûts

Mercredi 25 Février 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit d’un nouvel effort de simplification des procédures en matière des travaux de coupure et réparation de la chaussée pour le raccordement à l’énergie électrique, la connexion en eau et pour tout autre travail se rapportant à cette coupure.

 La grande nouvelle marque un nouveau tournant dans le processus de simplification et contribue à baisser le délai et le coût du raccordement électrique en RDC. Au-delà, elle ouvre une nouvelle perspective dans le classement Doing Business 2016. En effet, dans le dernier classement (édition 2015), en rapport concrètement à cet indicateur, les experts de la Banque mondiale (BM) ont comptabilisé un délai de quatorze jours et un coût de 3 000 dollars américains pour l’obtention du permis d’excavation auprès de l’Office des voiries et de drainage (OVD).      

Selon le site d’information du Comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires et investissements (CPCAI), la direction générale de l’Office des voiries et drainage  (OVD) a produit officiellement en date du 13 février le communiqué OVD/DG/002/2015 instituant un formulaire ad hoc de demande des travaux de coupure et de réparation de la chaussée. Le formulaire délivré par les services de l’OVD coûte 30 000 francs congolais (environ 32 dollars américains) non remboursable.

Dans la pratique, il est exigé au demandeur de remplir le formulaire qui dispose de plusieurs parties dont la première relative à son identité complète, à la localisation de la chaussée à couper et réparer ainsi qu'aux renseignements sur les types de travaux à entreprendre (passage du tuyau d’eau, passage d’un câble électrique, passage d’un câble téléphonique, passage d’une fibre optique, etc.). La deuxième partie touche certains points stratégiques, notamment la nature de la chaussée, le type d’artère et l’avis du service à donner au client favorable ou pas après les études techniques. Enfin, il y a toutes les informations utiles sur le coût du formulaire et les modalités de paiement de tous les frais, notamment ceux relatifs au devis officiel avant l’exécution des travaux par l’OVD.

Cette exécution des travaux intervient endéans trois jours pour les artères à trafic faible et moyen sous condition du paiement de tous les frais des travaux et l’exécution des travaux les week-ends ou les jours fériés pour ne pas réduire la circulation des usagers de la route les jours ouvrables, a expliqué le CPCAI. Il est indispensable également que le demandeur contacte l’OVD dans les trois jours qui suivent sa demande pour prendre connaissance des conditions de faisabilité ou non des travaux demandés.  

Laurent Essolomwa