Groupe thématique genre : tenue de la première réunion

Jeudi 5 Mars 2015 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première réunion de l’année  qui a eu pour cadre la salle polyvalente du ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant a porté sur la présentation du plan d’action annuel du ministère du Genre et l’état des lieux des rapports de quatre  sous groupes de travail.

L’objectif de la rencontre tenue le 5 mars était  d’échanger sur la question du genre. Pour ce faire, les représentants  de quatre sous groupes de travail qui composent le groupe thématique genre ont exposé chacun à tour de rôle sur ce que son groupe a réalisé comme activité pour promouvoir le genre. Les quatre sous groupes de travail  sont le sous groupe sur les violences sexuelle basées sur le genre ; le  sous groupe renforcement  du pouvoir économique et autonomisation des femmes ;  le sous groupe participation politique de la femme et  le groupe de travail sur l’égalité des sexes et habilitation  du statut juridique  de la femme

 Les représentants des agences de l’ONU  qui œuvrent dans la question du genre, les acteurs de la société civile et les points focaux genre de  différents ministères qui ont pris part à cette rencontre ont, à travers leurs différentes questions, souhaité que la question du genre soit étendue à toutes les catégories sociales de femmes. « Nous ne devons pas nous limiter aux seules femmes leaders, intellectuelles, mais nous devons aussi nous intéresser aux femmes de basse classe. Ce ne sont pas les mêmes femmes qui doivent être formées… »,  propose l’une des membres du groupe thématique genre. Et l’autre d’ajouter : « le gouvernement n’appuie pas les points focaux genre des différents ministères, nous nous débattons avec nos propres moyens, ce qui n’est pas facile… ».

Présentation du plan de travail annuel du ministère du Genre

Réalisé grâce à l’implication de tous les acteurs  concernés par la question du genre, le plan  d’action annuel est au fait un tableau de bord pour le ministère du Genre dans la mesure où il guide toutes les activités qui seront menées pour promouvoir le genre.

À en croire le directeur du cabinet du ministre du Genre qui l’a présenté aux membres du groupe thématique genre, ce plan  se base sur cinq priorités : la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre dans la famille et la communauté ; le renforcement du pouvoir économique  et l’autonomisation de la femme ; la promotion de l’égalité de sexe ;  la réalisation des études de recherche et le renforcement de la coordination et la synergie entre les intervenants et leurs interventions en matière de la question du genre. Pour chaque priorité, des résultats sont attendus, notamment le renforcement du pouvoir économique  et autonomisation de la femme, la validation du programme de  stratégie national sur le genre, la création  d’un centre de promotion du genre, la publication et la mise en œuvre de la stratégie nationale sur  le genre.

Des avancées mais…

Il est vrai que la RDC a réalisé des avancées ostensibles dans la promotion du genre, la représentante de l’ambassade du canada, Sandra, l’a d’ailleurs reconnu, lesquelles  avancées qu’elle a du reste salué. Cependant, fait-elle remarquer,le pays doit accélérer la mise en application des  engagements qu’il a pris pour la promotion des questions liées au genre. Pour ce faire, les membres du groupe thématique genre doivent se réunir régulièrement pour évaluer les progrès réalisés dans la question du genre.

 Le représentant de l’ONU femme, Adama a, quant à lui, rassuré  le groupe thématique de l’appui nécessaire de son organisation  tout en  soulignant que le groupe de travail thématique est un moyen  d’atteindre l’objectif fixé dans la question du genre et non l’objectif en soi. Parce que selon lui, l’objectif  est celui de réaliser l’égalité du genre. Pour cela, le groupe thématique genre doit s’implanter dans les différentes provinces.

Aline Nzuzi