7e art : le 1er Festival du cinéma des deux rives annoncé pour fin avril à Brazzaville

Lundi 9 Mars 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet événement va réunir, du 20 au 25 avril prochain, des cinéastes et autres acteurs de différents pays. Pour l'agence B&B Events que dirige Beyeth Gueck, organisatrice dudit festival, il s'agit de célébrer l’amitié séculaire qui lie le Congo et les peuples de la sous-région Afrique centrale, ceux de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb.

Gueck Beyeth, qui sillonne les différents pays d’Afrique pour mettre les choses au point affiche son optimisme et présente le menu qui attend le public. « J’étais au Maroc à Casablanca où nous nous sommes mis d’accord avec des cinéastes de ce pays tels que Hassan Benjelloun qui est parmi les grands réalisateurs marocains et qui sera de la partie. Il y a deux autres films marocains qui seront présentés à cette première édition. Il y a également le film de Kamal Kamal ainsi que le film sur la route de Kaboul intitulé en anglais : Road to Kabul, qui parle du terrorisme. Ce film, sorti en 2012,  continue de remplir des salles... Au niveau du Sénégal, il y a Moussa Touré. C’est aussi le cas de Balufu Bakupa-Kanyinda qui est d’ailleurs le directeur artistique de ce projet », explique-t-il.

À Kinshasa, Gueck Beyeth a rencontré le ministre de la Culture et des arts, Baudoin Banza-Mukalay. L’entretien a porté sur la réception des cinéastes qui viendront à Kinshasa ainsi que sur l’exemption des visas. La RDC promet une forte participation des Kinois à ce festival avec au moins une dizaine des films, des courts et longs métrages.  

Une autre ville visitée par le promoteur de ce festival : Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo. Au menu : des rencontres avec  des cinéastes et lancement de l’appel à candidatures.

Que retenir au terme de ces voyages et rencontres ?

« Il y a déjà des films des Congolais de la diaspora des deux Congo comme Amog, Rufin, Nadège, Audes, Dieudonné Mouandza… Pour le moment il y a déjà des prémices...», déclare Gueck Beyeth.

Le festival se déroulera à Brazzaville, mais les festivaliers iront à Kinshasa le 25 avril en matinée pour un déjeuner débat entre cinéastes et producteurs. Pour l’instant les lieux où seront projetés différents films sont : la Préfecture de Brazzaville, le Centre culturel russe, le Mémorial Pierre-Savorgnan de Brazza. La liste est encore ouverte.

Rappelons que le festival du cinéma des deux rives se tient à l’occasion de la célébration des cinquante ans du cinéma au Congo. Voir www.festivalcinema2rives.com

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gueck Beyeth reçu par le ministre de la Culture et des arts de la RDC Photo 2 : Photo de famille à l'issue de la visite