Congo-Bénin : le président Thomas Boni Yayi salue la mémoire d'Édith Lucie Bongo Ondimba

14-03-2015 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef de l'État béninois, Thomas Boni Yayi et son épouse, se sont inclinés, samedi 14  mars, devant la tombe d'Édith Lucie Bongo Ondimba, ex-première dame du Gabon et fille aînée du président Denis Sassou N'Guesso.

C'était à l'occasion d'une cérémonie de recueillement organisée en mémoire de l'illustre disparue au cimetière d'Édou en présence du couple présidentiel congolais, de la famille, des autorités locales et des officiels venus spécialement de Brazzaville.

Arrivés en début de matinée par l'aéroport international d'Ollombo, le président Thomas Boni Yayi a été accueilli au pied de l'avion par le ministre d'État, ministre de la Justice et des droits humains, Aimé Emmanuel Yoka.  Évoquant avec la presse l'objet de sa visite dans le village natal de son homologue congolais, le chef de l'État béninois a souligné la profondeur des liens d'amitié entre les peuples des deux pays le Congo et le Bénin;  les rapports de fraternité  qu'il entretient avec ce dernier et rappelé la solidarité africaine, au titre de laquelle, insistait-il, les nations, tout comme les dirigeants doivent se soutenir mutuellement.

"Je suis venu saluer la mémoire d'Édith Lucie Bongo Ondimba, précocement arrachée à l'affection des siens. Elle s'était fait connaître par ses œuvres sociales, par l'amour et pour nous qui avons la foi, nous pouvons dire, au regard des valeurs que l'ex-première dame du Gabon portait, qu'elle était habitée par Dieu", a notamment déclaré Thomas Boni Yayi.

Édith Lucie Bongo Ondimba est décédée le 14 mars 2009 au Maroc et repose au cimetière familial d'Édou, près de la ville d'Oyo, au milieu de tant d'autres proches. Le recueillement organisé, ce samedi, a été comme les précédents, depuis six ans, un moment de souvenir pour la famille présidentielle, pour toutes celles et tous ceux qui l'ont connue et vénèrent sa mémoire. Dans cette optique, la cérémonie des Oscars de la presse qui primait, la veille, les meilleurs journalistes congolais de l'année 2014 a été dédiée à l'ex-première dame du Gabon.

 

Gankama N'Siah