Francophonie : dictée pour adultes organisée à la Halle de la Gombe

Mercredi 18 Mars 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inscription en cours jusqu’à une heure avant l’épreuve prévue dans la soirée de la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars, à 17 heures, se fait au secrétariat de l’Institut français (IF).

L’affiche annonçant la « Grande dictée spéciale francophonie » de l’IFUne expérience inhabituelle sera offerte à chacun des candidats de la « Grande dictée spéciale francophonie » : retrouver sa peau d’élève le temps de cette épreuve. Baptisée de la sorte en référence à la période où elle est organisée, en plein mois de la Francophonie, le concours est d’autant plus insolite qu’il donne l’occasion à de vrais élèves cette fois « d’endosser le rôle de professeur », ainsi que le souligne l’IF. Et l'institut de préciser ici qu’il s’agit d’une poignée d’élèves de seconde B du lycée français René Descartes de Kinshasa qui s’emploieront à « faire  leur dictée à des adultes courageux  Et « ils corrigeront eux-mêmes la copie » par la suite. L’exercice ne devrait pas être facile vu que « ces professeurs » de circonstance ont à l’esprit de « proposer aux adultes, redevenus élèves, une dictée des plus exigeantes, tel un défi à relever », nous apprend l’IF, partenaire de l’activité.

Eux-mêmes soumis il y a peu à un exercice presque similaire avec les « OrthogrAfriques », les élèves de seconde du lycée français de Kinshasa entendent de cette façon partager leur expérience avec des adultes. Il nous revient qu’à la faveur de ce concours de création de dictées proposé par l’association pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ils ont créé de toute pièce un texte sur le thème « Impressions d’Afrique ». À noter ici qu’ils avaient pris soin d’y inclure des difficultés de langue spécifiques.

À défaut de se rendre au secrétariat de l’IF, tout adulte désireux de s’inscrire à la « Grande dictée spéciale Francophonie » n’aura qu’à envoyer un mail avec ces noms et prénoms à la suivante adresse : secretariat@ifkinshasa.org. Ce, jusqu’à samedi à 16 heures, soit une heure avant le début de l’épreuve annoncée pour 17heures. Reste à savoir qu’en marge de la proclamation des résultats, les candidats en lice auront droit à un court spectacle théâtral des élèves. Ils profiteront de l’occasion pour présenter, de façon ludique, les principaux pièges de leur dictée, annonce l’IF. Se risquer à l’aventure sera un exercice gratifiant. En effet, oser redevenir élève a un prix. C’est dire que les trois premiers auront droit chacun à une récompense. Lesdits lauréats recevront dans l’ordre de réussite, une tablette numérique, une liseuse et un dictionnaire.

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche annonçant la « Grande dictée spéciale francophonie » de l’IF