Amical Fifa : la RDC perd à nouveau face à l’Irak

Mardi 31 Mars 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards ont encore perdu face aux Lions de la Mésopotamie de l’Irak, le 31 mars, à Dubaï aux Émirats arabes unies, par la marque de zéro but à un, en deuxième match contre ce pays.

Déjà lors de la première confrontation entre les deux équipes, la RDC s’était inclinée, le 28 mars, par un but à deux. Paul-José Mpoku avait inscrit le but des Léopards pour sa première sélection. Le sélectionneur Florent Ibenge a, en deuxième de cette rencontre, titularisé le gardien de but Joël Kiassumbua (Wohlen/Suisse), qui fêtait ainsi sa première sélection avec les Léopards de la RDC. La ligne défensive s’est composée d’Abel Tamata (PSV Eindhoven/Pays-Bas) évoluant pour la première fois, lui-aussi, sous le maillot des Léopards, Mabele Bawaka (V.Club), Joël Kimuaki (Mazembe) et Ruddy Makwekwe (V.Club). Au milieu de terrain, Nelson Munganga (V.Club) a été à la récupération, appuyé par Toko Nzuzi (Eskisehirspor/Turquie), et Jacques Maghoma (Sheffield Wenesday/Angleterre) en position de dépositaire de jeu. Yannick Bolasie (Crystal Palace) qui a récupéré de sa blessure, Mubele (V.Club) et Jordan Botaka (Excelsior Rotterdam/Pays-Bas) ont formé le trio d’attaque des Léopards.

À la fin de la première période, les deux équipes était à égalité de zéro but partout. C’est à l’heure de jeu que les Léopards ont encaissé l’unique but de la partie, par Tariq. Florent Ibenge a alors procédé à des changements avec la montée de Mulumbu à la place de Toko Nzuzi, David Mbala a pris la place de Jordan Botaka et Chris Mavinga a remplacé Joël Kimuaki. Yves Diba est monté sur l’aire de jeu en remplacement de Mubele Ndombe, et enfin Paul-José Mpoku a remplacé Nelson Munganga. Le but irakien a sérieusement refroidi les Léopards qui n’ont plus été suffisamment percutants dans les dix-huit mètres adverses. L’on peut toutefois noter une percée de Botaka qui a mis dans le vent trois défenseurs irakiens.

À la fin, les Léopards ont donc perdu les deux rencontres contre l’Irak. L’on doit souligner que la sélection RD-congolaise a été composée en  majorité de nouveaux joueurs, binationaux, qui endossaient pour la première fois le maillot de l’équipe nationale. C’est donc un groupe visiblement en construction que Florent Ibenge à emmener à Dubaï. Ces deux défaites vont certainement avoir des conséquences sur la position des Léopards au classement Fifa pour le mois d’avril. Qu’à cela ne tienne, le stage a permis à certains joueurs comme Paul-José Mpoku, Chris Mavinga, Abel Tamata, Jordan Botaka, Fabrice Nsakala, Joël Kiassumbua de jouer pour la première fois sous les couleurs des Léopards de la RDC. Le prochain match de la sélection RD-congolaise pourrait vraisemblablement avoir lieu en mai, juste avant le début les éliminatoires de la CAN 2017.

Martin Enyimo