Situation des migrants : Denis Sassou N’Guesso souhaite une réunion de l’Union africaine

Mardi 21 Avril 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une interview diffusée le 21 avril sur Europe 1, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a souhaité que l’Union africaine se réunisse pour aborder la question des flux migratoires de l’Afrique vers l’Europe.

« Compte tenu de la gravité, oui, je pourrais suggérer que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine se tienne au niveau le plus élevé pour aborder ce sujet », a déclaré Denis Sassou N"Guesso. « Ce sont les Africains qui sont concernés et ils doivent donner leur point de vue », a-t-il estimé.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a convoqué une réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE pour ce jeudi, afin de débattre des moyens de lutter contre le trafic d’êtres humains et d’augmenter les efforts de sauvetage.

A l’image de l’Union européenne, l’Union africaine est attendue pour des mesures de prévention de ce phénomène, qui émeut le monde entier. L’Afrique et ses dirigeants sont les premiers concernés par cette tragédie, qui doit les mobiliser.

Pour l’heure, des enquêtes sont en cours, pour identifier les réseaux de passeurs, afin d’arrêter l’hémorragie. Selon des informations relayées par plusieurs médias occidentaux, des passeurs de nationalité libyenne sont déjà aux arrêts et tout porte à croire, à la lumière des enquêtes, que d’autres réseaux localisés en Europe vont être démantelés. Rien que pour cette semaine, plus de 1 500 victimes de naufrage ont été recensées.

C’est à partir de cette Méditer­ranée que des voyages clandestins sont organisés vers l’Europe toujours considérée comme un Eldorado, malgré la crise qui l’a durement secouée ces dernières années.

 

Yvette Reine Nzaba