Sciences : relance des recherches scientifiques sur les vertus du thé bulukutu

Jeudi 26 Septembre 2013 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, Adélaïde Mougany, a visité, le 25 septembre à l’Institut français du Congo, l’exposition de Lippia multiflora, un thé médicinal, pour impulser la recherche scientifique et la consommation locale

La présence de la ministre des PME ainsi que du maire et du sous-préfet de Mindouli est un signal de la relance des recherches sur les procédés de cueillette, de séchage, de paquetage, de conditionnement, et sur les diverses productions, leur commercialisation ainsi que la consommation du bulukutu (Lippia multiflora). 

« Quand on parle des perspectives fortes de cette plante moi j’y crois, même dans le domaine de la pharmacie. Je crois qu’il faut la domestiquer puisque sa disponibilité est actuellement liée aux saisons. Pour la domestiquer il nous faut disposer en permanence de la matière première. Une fois domestiquée, la prospection scientifique sera disponible », a indiqué la ministre Adélaïde Mougany.

Une délégation d'étudiants venus de l’Institut supérieur d’agronomie et d’agroalimentaire Rhône-Alpes est arrivée au Congo le 13 juillet pour un stage de trois mois. Conduite par Malthide Rabany, chef de mission, elle est composée de Yoan Penel, Corentin Traub, Cécile Rouger et Clémence Doligez. « La mission des étudiants de l’Isara constitue pour nous un début de concrétisation des objectifs de l’accord de partenariat signé à Lyon en décembre 2012 entre le Fojep-de Lyon représenté par Marguerite Jacquemetton, et la communauté urbaine de Mindouli représentée par ma modeste personne », a expliqué Jean Bosco Mahoungou, administrateur maire de la communauté urbaine de Mindouli.

Récemment, des étudiants congolais et un ancien ministre ont effectué des investigations sur les vertus médicinales du Lippia multiflora.

Fortuné Ibara