Nord-Kivu : Vital Kamerhe sensibilise contre le dialogue

Mercredi 27 Mai 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En lieu et place de ce forum politique onéreux, le président de l'UNC prône plutôt que l’organisation des élections doit être une urgence pour changer le système et permettre au peuple d’être bien dirigé.

Le président de l’Union pour la Nation (UNC) est de ceux qui s’opposent au dialogue avec la dernière énergie. À la tête d’une forte délégation des cadres de son parti, Vital Kamerhe est en déplacement depuis mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Officiellement, ce voyage est motivé par le besoin d’aller réconforter les populations de Beni et d’ailleurs, victimes de l’insécurité perpétrée par les rebelles ougandais de l’ADF. Au-delà, d’aucuns y voient l’ombre d’une campagne de sensibilisation de la population locale contre le dialogue. Et d’ailleurs cette question aura été au centre du meeting qu’il avait tenu dès son arrivée à Goma au stade Afya après trois heures de marche à pied entamée depuis l’aéroport.

Une foule immense a accompagné le leader de l’UNC jusqu’au point de chute. Une véritable démonstration de force pour l’ex-chairman de l’Assemblée nationale qui, visiblement, continue à jouir d’une popularité extrême dans son terroir. Dans un discours entrecoupé par des applaudissements nourris d’un public surchauffé, Vital Kamerhe a dit non au dialogue envisagé par la « kabilie » dans l’intention d’obtenir une rallonge du mandat présidentiel. Il s’agit là, a-t-il déclaré, d’une manœuvre politicienne visant un glissement. Il a convaincu les Gomatraciens sur la nécessité de combattre une telle démarche sans issue et suicidaire pour l‘avenir du pays.

 L’organisation des élections devrait plutôt être privilégiée pour, dit-il, changer le système et permettre au peuple d’être bien dirigé. Le dialogue censé déboucher sur une nouvelle transition sur fond de redistribution des cartes et de repositionnement politique est redouté par Kamerhe qui l’assimile à une perte de temps inutile. Il a également indiqué que la loi électorale doit être une nouvelle fois révisée pour permettre à plus de huit millions de nouveaux majeurs d’élire leurs députés provinciaux. Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu est la prochaine étape de cette itinérance qui ressemble fort bien à une précampagne électorale qui ne dit pas son nom.   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Vital Kamerhe haranguant la foule à Goma

Notification: 

Non