Peinture : Girel Nganga Bangou Rinath, un artiste déterminé

Lundi 30 Septembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Passionné de peinture depuis l’âge de 6 ans, le jeune artiste-peintre demande à l'État un soutien financier pour pouvoir représenter son pays dans des expositions internationales

L'artiste intègre l’école de peinture de Poto-Poto en 2006 pour approfondir son talent et apprendre la peinture sur toile. Girel Nganga Bangou Rinath réalise de nombreuses oeuvres, de style soit figuratif, soit abstrait. Certains de ces tableaux s'inspirent de ses rêves, dit-il. Mais souvent, c’est le quotidien qui inspire le jeune artiste sorti de l’école de Poto-Poto en 2009. La même année, il est reçu à l’atelier d’Hilarion Ndinga, l’un des doyens de la peinture congolaise qui célébrera, en 2014, ses 60 ans de carrière professionnelle. Girel Nganga évolue encore aujourd’hui aux côtés de ce grand homme. « Il m’encourage à aller de l’avant. Je le considère comme mon père. Il ajoute tous les jours un plus dans ma vie professionnelle, ce que je n’oublierai jamais », a-t-il indiqué.

L’artiste travaille avec de la peinture en tube et de la colle, des matières qui évitent à ses toiles d’être transparentes. « Je n’ai pas de soutien financier, je fais mon travail parce que je l’aime. C’est difficile de vendre une toile, la plupart des Congolais n’ont pas cette culture de dépenser pour une œuvre d’art. C’est vraiment désolant de voir dans certaines maisons des hommes qui ont de l’argent mais aucune toile plaquée sur le mur », se désole Girel Nganga.

Dans ce métier, tous les artistes caressent des ambitions. Et Girel Nganga d'avouer : « Demain j’aimerais compter parmi les artistes renommés qui auront fait la fierté de ce pays. Mais seul je n’y arriverai pas. Je sollicite un financement. » Pour lui, l’autre rêve consiste à aller représenter le Congo aux expositions internationales. Il demande à l’État congolais « d’encourager les artistes car la culture contribue au développement du Congo ».    

De 2009 à 2013, Girel Nganga a participé à plusieurs expositions nationales, notamment à la galerie de l’Unéac, à l’hôtel Saphir, au salon floral, à l’exposition du Bassin du Congo et à l’exposition Éclosion d’art.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’artiste sorti de l'École de Poto-Poto en plein travail Photo 2 : quelques-uns des tableaux de Girel Nganga Bangou Rinath