Mines : Socomip s’ajoute aux sociétés de potasse exerçant au Congo

01-10-2013 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Société congolaise des mines et potasses (Socomip) investira plus de 2 milliards de FCFA pour la recherche de potasse dans la zone du Lac Tshibenda, dans le département du Kouilou, à la frontière Congo-Gabon

Le président-directeur général de la Socomip, Gaby Mouga Mounda Makosso, l’a affirmé le 1er octobre à Brazzaville, en marge de la signature de la convention relative à l’activité engagée avec le gouvernement du Congo. Il a paraphé les documents avec le ministre des Mines et de la géologie, Pierre Oba. À travers cet acte, la société a obtenu la permission de poursuivre ses recherches à la suite de l’autorisation de prospection. Durant trois ans, Socomip va approfondir ses recherches avec des moyens techniques et technologiques. Selon le ministre Pierre Oba, ce parcours déterminera le sérieux de l’entreprise.

Le monde entier compte sur la potasse du Congo car sa qualité est jugée très bonne pour les investisseurs. D’où un intérêt de sel de potasse pour la Socomip. Ce minerai est très important dans le secteur de l’agriculture, car sa production contribuerait à l’amélioration de cette activité qui pourrait mener à l’éradication de la faim.

Notons que plusieurs sociétés sont détentrices de conventions de recherche dans le domaine de la potasse. Une seule est en phase d’exploitation ; elle est déjà en pleine construction de l’usine qui produira de la potasse.

 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

l'échange des parapheurs entre les deux partenaires