Union européenne : un rapport d’audit en RDC juge l’efficacité du soutien européen limité

Mercredi 2 Octobre 2013 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cour des comptes européenne appelle l’Union européenne (UE) à se montrer plus exigeants à l’égard de leurs partenaires congolais, à avoir une vision à long terme et à développer des objectifs moins ambitieux et plus flexibles.

L’UE est donc invitée à mieux contrôler l’utilisation de son aide destinée à la RDC. C’est la conclusion du rapport d’audit effectué à Kinshasa, au Bas-Congo et dans les deux Kivu et publié le 1er octobre au sujet de l’aide apportée à la RDC entre les années 2003 et 2011. Évaluée à 1,9 milliard d’euros, l’appui de l’UE est versé en grande partie (72%) dans les projets de développement. Cependant, le reste est réparti entre l’aide humanitaire et la coopération en matière de sécurité et de politique.  

À en croire radio Okapi, cet audit a porté essentiellement sur le soutien financier de l’UE à l’organisation des élections de 2006 et de 2011, aux réformes de la justice et de la police, à la réfonte des finances publiques et au processus de décentralisation. Les auditeurs sont arrivés à la conclusion selon laquelle l’efficacité du soutien européen est limitée. La plupart des programmes financés ne sont pas pérennes, bien qu’ils aient produit des résultats. L’exemple le plus illustratif est celui donné par Hans Gustaf Wessberg, membre de la Cour des comptes. Il note que les auditeurs n’ont pas trouvé les traces d’un millier de policiers formés avant les élections de 2006. Une autre critique formulée par les auditeurs a trait aux objectifs des programmes qui, soulignent-ils, soient trop ambitieux et manquant quelquefois de flexibilité.

Gypsie Oïssa Tambwe