Débat sur la constitution : l’ACNR prône les réformes institutionnelles

Mardi 14 Juillet 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association consensus pour une nouvelle République (Acnr), que dirige Alain Bernard Ewengue s’est prononcée, le 10 juillet à Brazzaville, pour le changement de la Constitution du 20 janvier 2002, avec pour seule motivation : l’évolution des institutions.

« Changeons cette Constitution. Œuvrant pour les réformes institutionnelles. Nous n’avons pas besoin de nous mêler ni de nous perdre dans les conjectures et déclarations peu réalistes. Notre pays est résolument engagé sur la voie des réformes et de l’émergence. Soyons lucides, vigilants et gardons nos esprits en éveil pour défendre la paix et les acquis du travail bien fait. Aussi nous condamnons avec vigueur ceux-là qui n’ont comme ambitions que la recherche de leurs intérêts personnels et égoïstes », a déclaré Alain Bernard Ewengue.

En clair, pour cette association politique, la Constitution a fait son temps et mérite d’être changée vu le contexte actuel. « Cette constitution il faut l’avouer nous a permis de restaurer la paix, relancer l’économie, industrialiser notre pays. Entendu que cette période transitoire est passée et le pays est revenu à la situation normale. Dotons nous donc d’une constitution qui répond à nos réalités, nos aspirations, nos besoins du moment et de l’avenir », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Nous sommes à la croisée des chemins, quelle que soit l’alternance sollicitée ou exigée, elle doit s’opérer de manière collective, consensuelle, responsable et apaisée ».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Alain Bernard Ewengue (au centre), président de l'ACNR

Notification: 

Non