Pointe-Noire/Kouilou : le directeur général de la SNE expose sur les nouvelles réformes

Mercredi 5 Août 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En tête d'une délégation des membres du directoire, Louis Kanoa Élenga a réuni les agents des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, le 4 août dans la salle de conférence de Sueco, pour leur expliquer les différentes réformes introduites au sein de la Société nationale d'électricité (SNE). Ceci, en présence du directeur interdépartemental, Jean Marie Joseph Opoumba.

Au regard de la mauvaise prestation de certains agents dont le comportement ternit l’image de la SNE, le gouvernement a décidé de réaliser des réformes dans le management d’entreprise en mettant en place un directoire composé de quatre personnes, a indiqué le président dudit directoire Louis Kanoa Élenga.

Après avoir fait un état des  lieux sur la production, le transport, la commercialisation, l'administration, les finances et les ressources humaines, ce directoire mis en place par le gouvernement en 2013 est parvenu à certaines décisions, notamment de faire des changements dans la gestion de l’entreprise.

Cependant, pour améliorer les performances, le directoire a pensé à l’identification des agents qui opèrent sur le terrain en leur dotant de nouvelles uniformes qui portent des numeros au dos et à la poitrine et la mise en service du code center 42 42. «Nous avons décidé de nous rapprocher du client, de communiquer avec lui et d’améliorer nos prestations parce que nous recevons beaucoup de plaintes. Nos collègues qui sont en contact permanent avec les clients sont dotés de nouveaux uniformes avec un numéro qui permet aux clients de les identifier. Nous avons décidé aussi de mettre en service un numéro unique, le 42 42 qui permet aux clients de nous informer des absences de tension et des comportements déviants de nos agents afin que nous soyons plus performants et plus réactifs  et que des quartiers entiers ne plongent plus dans le noir pendant les jours voire les semaines comme nous avons constaté pendant un certain temps», a martelé le président du directoire.

Pointe-Noire sera dotée de six agences modernes de R+2

Toujours pour rendre l’entreprise plus dynamique, il a ajouté que le conseil d’administration, tenu avec les partenaires sociaux après près de 10 ans, a décidé du changement de la convention collective qui datait de 1990. Par conséquent, la grille salariale a été changée. Celle-ci va désormais améliorer le salaire de chacun avec de nouvelles dispositions qui devraient nous permettre de mieux nous comporter et de mieux gérer le service public et la mission que le gouvernement nous a confiée, c’est-à-dire produire, transporter et distribuer une énergie de bonne qualité aux clients. Louis Kanoa Élenga a souligné que grâce à l’effort conjoint, le gouvernement a obtenu des contrats avec des partenaires étrangers pour accompagner le directoire dans ces nouvelles missions afin d’améliorer qualitativement leur service car sans électricité, il n’y a pas économie.

Par ailleurs, pour améliorer les conditions de travail des salariés et les conditions d’acueil, il sera construit d’ici peu à  Pointe-Noire six agences modernes à l’image de l’agence du centre ville de Brazzaville, des immeubles R+2 dont trois seront financés par l’Agence française de développement et les trois autres par la Banque mondiale. Les terrains sont acquis notamment au poste de Mongo Kamba, Tchimbamba 2,  Ngoyo et à Mbota. Les deux autres sites restent à déterminer. Car, selon Louis Kanoa Élenga, l'objectif de la SNE est que le client ait un seul interlocuteur et qu’il soit satisfait du service. Aussi en vue de réduire les pertes de la société, il a informé les agents de l’achat par le gouvernement de 120 000 compteurs puisque les statistiques montrent que 50% des clients sont au forfait. Le directeur général a également annoncé la réhabilitation du centre de formation qui servait à la formation des  techniciens avant d’aller sur le terrain.

En prenant ces mesures, Louis Kanoa Élenga a fait passer un message de confiance à ces agents et leur a demandé d’être réellement au service du client et d’accomplir, comme il se doit, la mission qui leur a été confiée. Un message bien reçu par les  agents qui promettent soigner l'image de la SNE. «Il n'y a pas une crise de confiance entre nous et les clients. nous demandons simplement aux clients de travailler avec nous la main dans la main», a-t-il déclaré.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le directoire de la SNE "DR" Photo 2 : Les agents de la SNE autour de leur directeur général "DR"

Notification: 

Non