Vie des partis : l’Adeli affiche déjà ses marques

Mardi 18 Août 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau-né venu grossir les rangs des forces acquises au changement s’inscrit d’ores et déjà dans le combat pour l’alternance politique en 2016.

La sphère politique congolaise vient de s’enrichir d’une nouvelle formation politique. Il s’agit de l’Alliance des démocrates pour la liberté (Adeli) qui vient apporter de l’eau au moulin de l’opposition acquise au changement en quête d’un nouveau souffle. Son fondateur et président national, le député Francis Mbengama par ailleurs vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa espère que l’Adeli trouvera sa place dans le microcosme politique congolais où il entend apporter sa touche. En si peu de temps, le parti est déjà en train de tisser sa toile. La preuve de son enracinement social a été administrée le week-end dernier au terrain municipal de Masina lors de sa sortie officielle négociée devant un grand public. L’occasion était belle pour le président Francis Mbengama de présenter officiellement et, à tour de rôle, tous les candidats du parti retenus pour les prochaines élections. Ces derniers ont été exhortés à se battre à fond pour remporter les scrutins à tous les niveaux.

C’est dans une parfaite communion d’esprit et de cœur que s’est déroulée la manifestation qui fut précédée par un carnaval dans les grandes artères du quartier Kingabwa dans la commune de Limete. Une démonstration de force, pourrait-on dire, au regard de l‘affluence provoquée par ce chevauchée marqué notamment par la visite du « pont Francis Mbengama ». Le point de chute de cette tournée improvisée fut l’escale effectué au terrain Waya Waya en cours de réhabilitation grâce à l’implication de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le président Francis Mbengama et sa suite ont également apprécié la qualité de l’asphaltage de la route Waya Waya avant d’atterrir au nouveau siège fédéral de l’Adeli situé dans la même commune de Limete.                    

« Tout pour le peule », tel est le credo de cette formation politique qui entend, à travers son action politique, résoudre tant soi peu les différents problèmes sociaux et économiques qui accablent les congolais en général et les kinois en particulier tout en freinant leur épanouissement intégral. L’Adeli, à en croire son président, s’impose comme défi de sortir les congolais du carcan de la misère, du chômage et de toute autre forme d’avilissement afin d’impulser une nouvelle dynamique axée sur la recherche du bien-être collectif. Il s’agit, plus concrètement, de les amener à regarder dans une même direction de sorte à canaliser leurs aspirations autour d’un idéal commun.

L’Adeli prône la promotion des valeurs démocratiques en favorisant la liberté d’expression, la liberté d’adhésion et la liberté d’appartenance à un parti politique, des valeurs qui peinent à se matérialiser dans certains regroupements politiques en RDC. Notons que l’Adeli s’inscrit dans le combat pour l’alternance politique en 2016 en RDC.                            

 

Alain Diasso

Notification: 

Non