CPI : liberté provisoire sous conditions pour Fidèle Babala et compagnie

Mardi 18 Août 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Chambre de première instance VII vient de confirmer la première sentence prise à l’encontre des prévenus en octobre 2014 par la Chambre préliminaire II qui leur octroie une remise en liberté provisoire. 

 Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido, tous poursuivis pour subornation des témoins dans le cadre de l’affaire le procureur contre Jean-Pierre Bemba restent en liberté provisoire. Une liberté assortie toutefois de certaines conditionsLes quatre accusés sont notamment tenus de donner un préavis à la Cour de tout voyage depuis les lieux où ils résident actuellement, y compris la destination, leur contact et la durée du voyage. La même décision de la Cour ajoute concernant Jean Pierre Bemba qu’il reste en détention dans le cadre d’une autre affaire en rapport avec les crimes contre l’humanité prétendument commis en République centrafricaine.

Entre-temps, l’on apprend que le procès pour des atteintes présumées à l'administration de la justice dans le contexte de cette nébuleuse affaire doit s’ouvrir le 29 septembre prochain. À ce sujet, il sied de rappeler que le 11 novembre 2014, la Chambre préliminaire II avait confirmé, en partie, les charges à l’encontre de Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido et les a renvoyés en procès pour des atteintes présumées à l’administration de la justice dans le contexte de l’affaire le procureur contre Jean-Pierre Bemba Gombo. Fidèle Babala et ses amis, y compris Jean Pierre Bemba, accusés d’avoir fabriqué des faux témoignages pour empêcher l’administration correcte de la justice, devront donc comparaître à la Cour pénale internationale (CPI) le 29 septembre prochain. Affaire à suivre.

Alain Diasso

Notification: 

Non