Fête de l’indépendance : le Consulat du Congo au Cabinda célèbre l’événement en différéLundi 31 Août 2015 - 14:30 Le 55ème anniversaire de l’accession du Congo à la souveraineté nationale et internationale a été célébré au Cabinda (Angola) le vendredi 28 août dans l’un des hôtels de cette province en présence de Firmin Guy Ocko-Bong et d’Aldina Da Lomba Catembo, respectivement vice consul général de la République du Congo au Cabinda et gouverneur de la province de Cabinda en compagnie d’autres autorités civiles et militaires du Congo et de l’Angola avec divers invités. Ces festivités ont débuté par le récital des hymnes nationaux du Congo et de l’Angola par l’assistance. En se félicitant de la représentation du gouvernement angolais, à un niveau si élevé, à l’occasion de cette fête, Firmin Guy Ocko-Bong a exhorté l’ensemble des concitoyens congolais vivant au Cabinda à faire le relais du message, du 12 août dernier, sur l’état de la nation du président de la République, Denis Sassou N’guesso, devant le parlement réuni en congrès, s’est basé sur quelques repères importants de la marche de la République du Congo d’une part et, d’autre part il a invité la diaspora congolaise de Cabinda au respect des lois et règlements en vigueur dans cette province qui les accueille, c’est-à-dire Cabinda.
Et sur les questions politiques, le diplomate congolais exerçant à Cabinda a expliqué que l’expérience de la démocratie insufflée depuis les années 1990 est en bonne marche. « Les élections se tiennent régulièrement dans la paix et la concorde nationale, les vertus du dialogue citoyen ont toujours permis à chaque occasion aux congolais de faire avancer la cause de l’intérêt général. Après les concertations politiques d’Ewo et de Dolisie, les filles et fils du Congo sortent une fois de plus du dialogue national inclusif de Sibiti tenu du 13 au 17 juillet dernier et dont les conclusions sont sur la table du chef de l’Etat, initiateur des dites concertations républicaines », a-t-il conclu. Interrogés à l’occasion de cette cérémonie, Samba Fernand Euloge et Babela Claude Alain respectivement président et vice président de la diaspora congolaise au Cabinda se disent prêts à intérioriser l’appel lancé par les autorités consulaires à leur endroit et ont favorablement apprécié l’appui multiforme des autorités consulaires congolaises au Cabinda à leur égard sur la sécurité, l’obtention des documents administratifs et autres. La fin de ces festivités était marquée par un dîner offert pour la circonstance aux participants par les autorités consulaires du Congo au Cabinda.
Faustin Akono Légendes et crédits photo :Photos Adiac: Photo 1: le récital des hymnes nationaux par les officiels du Congo et ceux de l'Angola ( Cabinda); Photo 2: le Vice-Consul général du Congo au Cabinda pendant son allocution; Photo 3: la façade du Consulat du Congo au Cabinda Notification:Non |