Echéance 2016 : les filles et fils de Mouyondzi appellent le chef de l’Etat à trancher le débat sur la réforme des institutions

Mercredi 2 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur d’une concertation citoyenne organisée du 29 au 30 août par le sénateur Gaspard Kaya-Magane, les filles et fils de Mouyondzi ont appelé le Président de la République a usé de ses pouvoirs constituants de convocation du référendum et de révision constitutionnelle pour atténuer les dissensions politiques actuelles.

Ces retrouvailles ont  regroupé cinq cents délégués venus des soixante-deux villages et quartiers de Mouyondzi. Au cours de ces assises, les participants ont débattu des thématiques se rapportant à la question de la préservation de la paix et de l’unité nationale ; au débat sur l’évolution des institutions et  à la municipalisation accélérée du département de la Bouenza  ainsi que les questions spécifiques de développement de la sous-préfecture de Mouyondzi.

À propos de la préservation de la paix et de l’unité nationale, le sénateur Gaspard Kaya Magane a invité les filles et fils de Mouyondzi à s’investir totalement dans la consolidation de la paix tant les séquelles et stigmates des dernières violences politiques, a-t-il insisté, demeurent encore vivaces dans la conscience collective.

« Sans la paix, rien n’est possible. La paix doit être placée au centre de toutes nos préoccupations afin qu’elle devienne une priorité tant pour les natifs de Mouyondzi que pour le Congo. À l’évidence, nos  assises citoyennes s’inscrivent dans le cadre des initiatives qui tendent à consolider le processus de paix au Congo », a déclaré Kaya-Magane.

Tirant les leçons des conflits armés des années 90, l’orateur a exhorté les filles et fils de Mouyondzi à prendre solennellement l’engagement de ne plus replonger le pays en général et la sous-préfecture de Mouyondzi, en particulier dans le cycle de violences politiques aux conséquences désastreuses.

Abordant le point sur la municipalisation accélérée de la Bouenza, Kaya-Magane a salué les efforts que déploie le président de la République, Denis Sassou N’Guesso,  à travers cette opération, de doter le pays des infrastructures de base. « La Bouenza étant le dernier département à bénéficier de la municipalisation accélérée, les natifs de Mouyondzi prient très humblement monsieur le président de la République, garant de l’unité nationale, de bien vouloir attribuer la première place au département de la Bouenza au prochain cycle de cette opération », a sollicité l’orateur.

Notons que ces assises ont été placées sur le thème : « Dans l’unité, la fraternité et la solidarité, nous, filles et fils de Mouyondzi réaffirmons notre attachement aux valeurs de paix, de travail, notre affectivité au terroir, précieux legs de nos ancêtres et à notre histoire séculaire qui nous particularise dans la mosaïque nationale au Congo ».

   

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le sénateur Gaspard Kaya-Magane délivrant son discours de circonstance

Notification: 

Non