International: Abidjan accueille une conférence sur les nouveaux moteurs de la croissance africaine

Mardi 8 Septembre 2015 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les 10 et 11 septembre 2015, se tiendra au Palais des congrès de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan la première édition des débats du Monde Afrique, sous le haut patronage du Président de la République  Alassane Ouatarra. Des historiens, entrepreneurs, créateurs et ministres y sont attendus pour échanger point de vue et expérience autour de trois axes majeurs considérés comme les nouveaux relais de la croissance du continent

Les thèmes «La jeunesse entreprenariale », « la ville de demain » et « la créativité africaine » seront au cœur de cette première conférence organisée par le quotidien français Le Monde en Afrique. Ouverte au public, 1000 personnes sont attendues chaque jour.  Selon Serge Michel, responsable éditorial du Monde Afrique, ces débats offriront aux « participants, et notamment aux jeunes, la possibilité de rencontrer des personnalités influentes ». Au nombre desquels: l’historien Achille Mbembé, l’économiste Thomas Piketty, le premier ministre du Benin Lionel Zinsou, le président de la BAD Akin Adesina ou encore la musicienne Rokia Troaré.

Ces rencontres d’Abidjan viennent affirmer l'ambition du journal Le Monde, l’un des quotidiens français de référence, d’être au cœur des débats d’idées sur le dynamisme de la croissance du continent africain et l’émergence de ses classes moyennes. Déjà, en janvier 2015, le média lançait à Paris l’édition africaine de son site : « Le Monde Afrique ».  Une plateforme exclusivement numérique qui couvre depuis son lancement, l’actualité africaine mêlant reportage, analyse et débats.

Après Abidjan, Le Monde Afrique envisage d’organiser d’autres cycles de conférence dédiés à la jeunesse africaine. Celles-ci se tiendront, en alternance, en France et dans plusieurs capitales africaines.

 

 

 

Meryll Mezath

Légendes et crédits photo : 

Les débats du Monde Afrique à Abidjan du 10 au 11 septembre 2015

Notification: 

Non