Assemblée nationale : une rentrée parlementaire très attendue

Samedi 12 Septembre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et plusieurs de ces ministres dans le viseur des députés nationaux.

L’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu  le 8 septembre à Kinshasa a suscité un débat général au sein de la classe politique congolaise. Salué par les uns, ce jugement est considéré par des cadres de l’opposition comme une porte ouverte vers le fameux « glissement » des institutions au-delà de leur mandat constitutionnel. D’ores et déjà, des députés de l’opposition ne cachent pas leurs intentions d’évoquer la question au cours de la session parlementaire de septembre. C’était déjà le sens de l’intervention de l’opposant Samy Badibanga, président du groupe parlementaire UDPS et alliés sur RFI.

Le Premier ministre est particulièrement visé par l’opposition qui lui exige déjà des explications sur la gestion des fonds recueilli pour les élections. Son argument justifiant l’absence des moyens financiers pour l’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces n’a pas convaincu les élus. La présentation du projet du budget 2016 offrira l’occasion à ses détracteurs de lui demander des comptes sur le financement des élections.

Également dans le viseur des députés nationaux, autour de cette question du report de cette élection, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur ainsi que le ministre d’État chargé du Budget. La réponse de la Cour constitutionnelle touchant aux aspects tant politiques que budgétaire, les deux autorités sont dans le viseur des élus. L’opinion ne voit donc pas comment la question pourra être éludée du prochain débat parlementaire qui s’annonce décisive quant à la suite du processus électoral en RDC.

La récente déclaration de la dynamique de l’opposition rejetant l’arrêt de la Cour constitutionnelle n’est que le début d’une longue série d’évènements qui vont rythmer la vie politique en RDC jusqu’à l’effectivité des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. La question de ces élections risque de voler la vedette à l’objet principal de cette session, à savoir l’examen du budget 2016. Nul ne peut prévoir l’ampleur de ce dossier et ses implications dans les autres secteurs.

 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Quelques députés de l'opposition

Notification: 

Non