Nzango : Blanche Akouala portée à la tête du comité africain

Dimanche 20 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le  comité africain de  la discipline a vu le jour le 15 septembre à Brazzaville en marge des 11èmes Jeux africains.

Du sport de démonstration aux 11emes Jeux africains, le Nzango est en train de gagner une autre bataille plus importante. Les femmes  qui pratiquent ce  jeu purement traditionnel souhaitent l’inscrire aux prochains Jeux africains en 2019 comme sport de compétition.

C'est à ces fins que Brazzaville vient de poser les bases en vue de la création d’un comité africain de Nzango. Blanche Akouala qui mène ce combat a été nommée présidente de ce comité. Elle a pour collaboratrice Debora Cubagee (Awisa) et Carole Garroes (Ucsa) respectivement première et deuxième vice- présidente. La Ghanéenne Agnès Abefe en est la secrétaire générale.  « L’objectif est d'introduire ce sport aux Jeux africains de 2019 et le rendre populaire  dans tous les États membres du continent en s’assurant qu'il est bénéfique pour toutes les femmes et filles des cinq régions d’Afrique », souligne le document synthèse des travaux.

Pendant la communication scientifique, Guy Noël Passi Titov a présenté l’historique et la formalisation de Nzango en République du Congo. Éric Armel Yoka en sa qualité de directeur technique de la fédération congolaise, s’est appuyé sur les règles de jeu et des compétitions. Séduites, Carole Garroes et Agnès Abefe  ont loué les efforts consentis par la fédération congolaise pour avoir réussi à hisser ce sport au niveau des Jeux africains.

Notons que l’Angola, l’Algérie, le Bénin, le Burundi, la Guinée Conakry, la Namibie, le Nigeria la République démocratique du Congo, la Tanzanie et le  Togo sont membres de ce comité.

,

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Blanche Akouala portée à la tête du comité africain de Nzango (Photo Adiac)

Notification: 

Non