Intégration : vers la mise en place d'un fédération politique de l'Afrique de l'Est

16-10-2013 12:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la suite du forum qui s'est tenu du 14 au 15 octobre à Kampala (Ouganda), les experts de l'Ouganda, du Kenya, du Rwanda et du Burundi doivent rédiger le projet de Constitution de la fédération politique des États d'Afrique de l'Est, avec l'objectif de parvenir à une feuille de route consensuelle pour la mise en place de ce regroupement, a-t-on appris

Cette fédération politique a été instituée à la suite du premier sommet sur les infrastructures qui a eu lieu en Entebbe (Ouganda), en juin dernier. Les chefs d'État du Rwanda, du Kenya et de l'Ouganda avaient convenu de mettre sur pied un comité chargé de plancher sur le projet de fédération, et d'accélérer la mise en place de la Fédération politique de l'Afrique de l'Est, notamment par l'élaboration d'un projet de Constitution.

Le sommet avait désigné l'Ouganda comme fer de lance de cette initiative. Les discussions seront présidées par le général Aronda Nyakairima, qui a insisté sur la nécessité d'assurer l'avenir de l'Afrique de l'Est dans un processus qu’il a qualifié de « noble et visionnaire ».

Noël Ndong