Kouilou : la directrice de l’Intégration de la femme au développement du département assiste les femmes de Louvenza

Jeudi 17 Octobre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, le 16 octobre, Marie Jeanne Mpassi Steimbault a visité le groupement des femmes de Louvenza, village situé dans la sous-préfecture de Mvouti

 En rapport avec le thème national de cette commémoration mondiale : « Le rôle de la femme rurale dans la production d’une alimentation saine », Marie Jeanne Mpassi Steimbault a édifié les membres du groupement sur le rôle et l’importance d'une alimentation saine, sans usage de produits chimiques. « Nous encourageons la femme rurale congolaise à produire parce que dans notre production il n’y a pas de produits chimiques. La femme rurale a un rôle très important, elle doit produire pour nourrir la population congolaise pour avoir une bonne santé. Car, on ne peut parler d’une population active s’il n’y a pas de production au niveau de notre pays et si nous ne consommons pas ce que nous produisons », a-t-elle assuré.

L’association des femmes de Louvenza, créée il y a six mois, a pour activité principale la production des tubercules de manioc. Elle envisage de faire des plantations de bananiers et d’ananas. L’association compte actuellement plus de 40 membres.

D’après la directrice départementale, Louvenza a été choisi pour encourager la volonté des femmes. « Le choix du village dépend non seulement des moyens dont dispose notre direction et de la rotation que nous faisons chaque année, mais aussi de l'intérêt d'encourager le volonté des femmes de ce village qui ont démontré leur volonté de faire. Elles avaient marché, lors de la campagne de sensibilisation de la ministre dans le département du Kouilou, 25km jusqu’au village Bilala, pour écouter son message ; à leur retour elles se sont organisées en une association à caractère économique », a-t-elle indiqué.

Marie Jeanne Mpassi Steimbault a, par ailleurs, fait un don aux femmes de Louvenza, de matériel champêtre composé de houes et de machettes, pour leur production. Elle leur a également expliqué comment s’organiser mutuellement pour faciliter les travaux champêtres et même, prêter leurs services aux non adhérents.

Satisfaits du message de la directrice départementale, les membres de l’association ont remercié l’autorité pour cette visite et pour le matériel qu’elle leur a apporté. « Au nom de tous les membres de l’association nous vous remercions pour ce matériel que nous allons utiliser rationnellement dans notre production. Vous ne serez pas déçus de l’association des femmes de Louvenza », a affirmé Claire Packa Yessa, présidente de l’association.

Notons que le village Louvenza, situé à environ 100 km de Pointe-Noire, est peuplé de plus de 400 habitants d’après les données communiquées par le président du village, Basile Rostand Olendé. Ce dernier a toutefois sollicité le troisième tour du recensement administratif spécial afin de permettre à tous les habitants de se faire enregistrer. « Nous souhaitons un troisième tour du recensement parce que, quand les premiers recenseurs sont passés nous n’étions pas avertis, et donc, certains habitants étaient partis à Pointe-Noire pour se ravitailler », a-t-il noté.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La directrice, sa délégation et les membres de l'association de Louvenza. (© Adiac) Photo 2 : Le don de la directrice à l'association de Louvenza. (© Adiac)