Vatican : démenti sur une quelconque maladie du pape François

Jeudi 22 Octobre 2015 - 20:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le porte-parole du Saint-Siège estime que la nouvelle sur une éventuelle tumeur au cerveau du pape relève d’une « inqualifiable irresponsabilité ». 

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe lorsque le journal italien QN (Quotidiano nazionale) l’a donnée mardi : "le pape François souffrirait d’un début de cancer au cerveau !" Le journal donnait des détails d’une telle précision que la plupart des médias ont repris l’information.

« Une petite tache sombre » aurait été découverte dors d’un examen médical effectué sur le pape par un spécialiste japonais, le Pr Takanori Fukushima. L’homme de science aurait fait un discret déplacement au Vatican, le journal assure qu’il était accompagné de tout son matériel et de l’équipe avec laquelle il travaille à la clinique San Rossore di Barbaricina, à Pise.

« Du cinéma », a balayé le Vatican d’un plat de la main ; de l’affabulation pure ; une invention, « absolument inqualifiable et injustifiable », a dit le père Federico Lombardi. «Je peux confirmer que le pape est en bonne santé », a dit le jésuite. « Je confirme qu'aucun médecin japonais n'est venu au Vatican pour voir le pape, et qu'il n'y a pas eu d'examens médicaux du type indiqué dans l'article », ni aucun hélicoptère ou autre moyen discret ayant atterri au Vatican, a-t-il martelé en précisant qu’il avait lui-même vérifié l’information, y compris « auprès du pape » en personne !

Le journal est revenu à la charge soutenant que ce démenti était « compréhensible et attendu », et a réitéré son faux scoop. « Nous avons longtemps retenu cette information pour effectuer toutes les vérifications. Nous n'avons pas le moindre doute qu'elle soit fondée », a indiqué Andrea Cangini, directeur de QN. Il n’en fallait pas plus pour que les autres journaux, d’abord complaisants, se lancent dans l’investigation pour dénicher une série de faussetés avancées par le journal : sur les dates, sur l’hélicoptère (« frappé aux couleurs du Vatican », alors que le Vatican n’en aucun) etc…

L’information a fini par faire "pschitt" pour reprendre une fameuse expression du président Jacques Chirac. Mais la succession d’informations infondées ou détournées fait dire à maints vaticanistes que le pape est l’objet d’une féroce attaque, peut-être de la part du lobby homosexuel.

Alors que l’Église catholique est en synode sur le thème de la famille, elle a dû subir l’aveu d’homosexualité d’un haut-prélat polonais du Vatican. Ça fait beaucoup et ça fait jaser : qui a intérêt à déstabiliser le pape ? Question à – au moins – un million de dollars !

Lucien Mpama

Notification: 

Non