Enjeu de l‘heure : engagement citoyen en faveur du dialogue

Samedi 31 Octobre 2015 - 15:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les organisations de la société civile signataire du Manifeste du 27 octobre appellent les acteurs politiques au dialogue pour aplanir leurs divergences et planifier un processus électoral apaisé.

À la suite de quelques partis politiques tant de la majorité que de l’opposition qui se sont déjà prononcés ouvertement pour le dialogue national, les délégués des différentes structures de la société civile ont signé, le 27 octobre, un document dans lequel ils expriment leur engagement collectif pour la tenue de ce forum national. «  Manifeste de la société civile pour le salut de la Nation par le dialogue citoyen », telle est l’intitulé de ce rapport qui prône le dialogue comme la voie idoine censée permettre aux différents protagonistes d’analyser les questions fondamentales de la nation et de consolider la paix acquise au prix du sang.

Les signataires dudit Manifeste considèrent ce dialogue comme « une démarche structurante de la responsabilité sociétale » à travers laquelle le pays pourra résoudre ses problèmes de l’heure. Car, à tout bien considérer, estiment-ils, le dialogue citoyen reste l’unique planche de salut eu égard à l’impasse dans laquelle ploie aujourd’hui le processus démocratique en RDC. « Ce dialogue est citoyen parce qu’il a vocation à donner à la société congolaise  un Pacte Républicain qui imposera un cadre éthique et un modèle de société à bâtir auxquels aucun responsable politique ou économique ne pourrait et ne saurait déroger », peut-on lire dans le document.

Par le biais de ce dialogue, les signataires plaident en faveur « d’un consensus national courageux autour des grandes questions, des valeurs essentielles et des principes-éthiques susceptibles de féconder l’exercice du pouvoir politique ».  D’où leur interpellation au chef de l’Etat prié de « prendre rapidement les décisions politiques qui s’imposent, en vue de rétablir la confiance et de recréer un climat de paix dans la société, pour enfin rediriger le pays sur la voie de la cohésion nationale et de la construction du mieux-être général ».  

Aux Congolais de tous bords, hommes et femmes, ils les exhortent à prendre conscience que l’impératif d’un agenda électoral apaisé leur commande de s’unir « en vue de poser, dans le dialogue et la sérénité, les vrais problèmes du pays et de dégager un consensus sur les choix socioéconomiques et politiques à faire pour sauver le pays en danger d’une instabilité aux préjudices incalculables ». Aux acteurs et organisations politiques, aux gouvernants, aux animateurs de la société civile et autres, exhortation leur est faite de se surpasser en vue de sauver la nation en péril.     

Alain Diasso

Notification: 

Non