Gestion axée sur les résultats : les chefs de village et de quartier de la Bouenza s’imprègnent de nouveaux concepts

Mercredi 2 Décembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le préfet du département de la Bouenza, Célestin Tombé Kendé, a édifié, le 28 novembre à Madingou, les chefs de village et de quartier sur les notions de la Gestion axée sur les résultats (Gar) et la gestion communautaire.

La thématique développée a porté sur : « chefs de village et de quartier face aux enjeux de la nouvelle République ». Cinq cent vingt-deux chefs de quartier et de village des dix districts de la Bouenza et de la commune de Nkayi ont répondu à l’appel du préfet sur cinq cent vingt-quatre représentants attendus à cette rencontre.

D’emblée, il a été question pour le préfet de la Bouenza d’apporter des explications aux animateurs de relais pour améliorer leur savoir, leur manière de gérer leurs entités respectives au moment où les communautés de ce département s’apprêtent à acceuillir la municipalisation accélérée et se préparent pour la réussite des festivités de la célébration du 15 août 2016.

Face à ses collaborateurs, le préfet de la Bouenza a rappelé que la mise en œuvre de la Gestion axée sur les résultats initiée par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, vise entre autres la bonne gouvernance des entités administratives et le développement local.

Entre participants, les débats ont porté sur la gestion administrative des villages et quartiers. A ce sujet, le secrétaire général du département, Ferdinand Itoua Odicka, s’est référé au décret 2010-792 du 31 décembre 2010 pour expliquer les attributions de ce texte administratif.

Les différents orateurs ont argumenté sur l’importance et les missions de la police, des voiries, de l’état civil, du recensement administratif, du développement local ainsi que la nécessité des opérations électorales.

Selon le vice-président du Conseil départemental, Jean Kouka : « Le chef de village ou de quartier est le protecteur ou le mécène de sa circonscription administrative ». Ajoutant que : « le développement local consiste à changer les conditions de vie des populations en comparaison à ceux du reste du pays », a-t-il commenté.  

Pour développer les villages et quartiers, le préfet a insisté sur la mise en œuvre des projets collectifs, citant en exemple l’expérience des comités de gestion et de développement communautaire (CGDC).

Au terme de la réunion, le préfet de la Bouenza a indiqué que toutes ces expériences ouvrent la voie à la nouvelle République.

Il a de même commenté que les innovations apportées par la nouvelle loi fondamentale qui se résume selon lui à : la nécessité de préserver la paix, l’unicité de l’Etat, la notion du premier ministre chef du gouvernement, la reconnaissance de l’opposition politique et la constitutionnalisation des Conseils consultatifs.

Fortuné Ibara et Jadice De Koussoungani

Légendes et crédits photo : 

1-De gauche à droite, le sécretaire géneral du département de la Bouenza, Ferdinand Itoua Odicka, le préfet Célestin Tombé Kendé (au milieu) et le vice président du conseil départemental, Jean Kouka.

Notification: 

Non