Vie des partis : le Codema sur les fonts baptismaux

Samedi 19 Décembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dissidents du Conseil national des républicains(CNR) de Fréderic Bintsamou alias pasteur Ntumi ont créé le Congrès des démocrates africains (Codema). La sortie officielle de cette formation politique a eu lieu le 19 décembre à Brazzaville. Elle est dirigée par l’ancien secrétaire général du CNR, Antoine Christ Walembo.

Ce parti politique qui se réclame de l’opposition républicaine fait partie, selon son président, de la Convention des partis républicains que dirige Nicéphore Fylla de Saint -Eudes.  Cette formation politique  a choisi la social-démocratie comme option politique.

 Le Codema a  pour objectifs, entre autres : la conquête du pouvoir par les moyens démocratiques légaux ; la lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté sous toutes ses formes ; le règlement des conflits politiques par le dialogue ; la promotion de la paix et de la démocratie.

Dans son discours de circonstance, le président du Codema a indiqué que la paix véritable est fille du compromis. Il a invité les pouvoirs publics à veiller à l’application des recommandations du dialogue national de Sibiti, dont l’opposition républicaine a été un des principaux artisans, a-t-il expliqué.

Antoine Christ Walembo a mis à profit cette occasion pour édifier ses  militants sur leur démission du CNR. Selon lui, les différences d’approche sur la question de l’évolution des institutions entre eux et les autres cadres du CNR sont à l’origine de leur départ de ce parti. A en croire le président du Codema, les dissidents du CNR ont écouté la voix de la raison et placé les intérêts supérieurs de la République au-dessus des considérations particulières.

A cet effet, le président du Codema a précisé  que son parti s’engage à prendre une part active dans la nouvelle République issue du scrutin référendaire du 25 octobre dernier. Il a condamné, à cet effet,  les actes inciviques enregistrés lors de cette consultation politique populaire. Ainsi, Antoine Christ Walembo a invité les acteurs politiques congolais à délivrer des discours d’apaisement qui participent au processus de consolidation de la jeune  démocratie congolaise et de la paix.

Le Codema est dirigé par un Secrétariat politique national de vingt cinq membres et une Commission d’évaluation et de règlement de différends de huit membres dirigée par Raoul Senona.  Julien Euloge Libota en est le secrétaire général. Sa devise est : unité-égalité-démocratie.

   

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux

Notification: 

Non