Disparition : Ange Mampouya Ebale conduit à sa dernière demeure

Mardi 29 Décembre 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 21 octobre au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville à la suite d’une maladie, Ange Mampouya Ebale a quitté la terre des hommes à l’âge de 54 ans. Conseiller municipal à la mairie de Ouesso, dans le département de la Sangha, l’illustre disparu a été enterré, le 29 décembre à Brazzaville, au cimetière privé Bouka.

Le Parti congolais du travail (PCT) a rendu un dernier hommage à Ange Mampouya Ebale, en sa qualité de secrétaire à l’administration, finance et matériel du conseil fédéral du PCT de la Sangha. « Son parcours exemplaire donne à relever, avec respect, la double leçon de grandeur et de servitude que nous lègue ce camarade, dont la destinée, pourtant hors du commun, aura été semblable à celle qu’en définitive, la fatalité nous réserve, à savoir : l’impermanence de la vie et la dimension libératoire de la mort (…) Avec la disparition de ce camarade émérite, qui a donné le meilleur de lui-même au service de l’intérêt général, le PCT perd là, l’un de ses enfants prodiges, à un moment où sa sagacité et son intégrité valaient d’être utilement mises à contribution pour porter le parti à l’un des plus grands combats politiques qui pointent à l’horizon », peut-on lire dans l’oraison funèbre.

Qui était Ange Mampouya Ebale

Né le 24 mai 1961 à Ouesso., il fit ses études primaires à l’école officielle de Ouesso, actuelle école Milandou, de 1972 à 1977 où il obtint son Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE). En 1978, il accéda au collège d’enseignement général Edouard Ombeta de Makoua où ses études avaient été sanctionnées par un Brevet d’études moyennes générales (BEMG). En 1983, il est admis au lycée technique du 1er mai de Brazzaville où il passa quatre ans, avant d’obtenir son baccalauréat G2 comptabilité.

Ainsi, il sera recruté dans la société Hydro-Congo en 1987, au grade de secrétaire principal d’administration. De 1990 à 1999, il occupa successivement les postes de chefs du service juridique, administratif et du personnel. Sa vie politique quant à elle, est marquée par son entrée dans les rangs de l’Union de la jeunesse socialiste congolaise (UJSC), en qualité d’activiste. En 1987, il est membre du PCT. En 2000, il intègre les rangs des membres des Forces démocratiques unies (FDU) de la Sangha. Il est élu conseiller municipal à la mairie de Ouesso en 2008. En 2012, il est élu membre du secrétariat fédéral du PCT de la sangha, chargé de l’administration finance et matériel. Il a ensuite été réélu conseiller municipal à la mairie de Ouesso en 2014, titre qu’il occupa jusqu’au dernier jour de sa vie. De son vivant, il fut également opérateur économique. « Discret », « calme », « humble » et « travailleur », c’est ce que l’on retiendra de Ange Mampouya Ebale.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Les membres de la fédération PCT-Sangha devant la dépouille mortelle

Notification: 

Non