Projet Redd+ Forafama : un séminaire pour échanger sur les résultats obtenus dans la Lukéni

Mercredi 30 Octobre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les acteurs de la gestion et gouvernance forestières d’Afrique centrale vont s’informer et discuter des récentes évolutions en matière de gouvernance forestière et d’échanges commerciaux du bois.

En marge du forum de la gouvernance forestière, le Cifor (Centre de recherche forestière international), organise ce 31 octobre un séminaire pour faire connaître et promouvoir le projet Forafama, ses activités et ses résultats; faire connaître le projet pilote Redd+ Lukénie, RDC et  discuter de l’impact du régime Redd+ sur les politiques de gestion durable des forêts en Afrique centrale.

Cette rencontre d’une demi-journée constitue une occasion pour les différents acteurs impliqués de discuter et d’échanger sur les résultats du projet pilote Redd+ dans la Lukénie, dans la province du Bandundu, en RDC.

En effet, le projet Redd+ Forafama (Appui à la gestion durable des Forêts du Bassin du Congo et du Bassin amazonien brésilien) a pour objectif principal de promouvoir la gestion durable des deux étendues forestières à savoir  le Bassin du Congo et le Bassin amazonien brésilien. Financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), le projet Forafama veut préserver la biodiversité de ces bassins forestiers et de limiter les émissions de gaz carbonique en luttant contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Ce projet vise non seulement à favoriser l’intégration des politiques de gestion durable des forêts dans le futur mécanisme Redd adopté par la convention climat grâce à l’échange d’expériences entre le Bassin du Congo et le Bassin amazonien. Mais il compte aussi promouvoir l’exploitation durable des ressources ligneuses dans le cadre d’aménagements forestiers compatibles avec la préservation des forêts et de services environnementaux participant au maintien de leur stock de carbone sur pied et à l’augmentation des revenus forestiers pour les populations locales.

En outre, Forafama vise également à faire la synthèse des connaissances actuelles sur les liens entre aménagement forestier et changement climatique en Afrique Centrale et Amazonie, à appuyer des projets pilotes à l’échelle des concessions forestières, et à aider à renforcer les positions des États et des sociétés forestières dans les futurs débats sur la mise en œuvre du processus Redd+.

Plate-forme de réflexion, le forum de la gouvernance forestière réunira les pouvoirs publics, le secteur privé, les organismes de coopération, les organisations internationales, la société civile, les milieux universitaires ainsi que les associations des communautés. Bref, il s’agit des acteurs de la gestion et de la gouvernance forestière en Afrique centrale pour s’informer et discuter des récentes évolutions en matière de gouvernance forestière et d’échanges commerciaux du bois.

Gypsie Oïssa Tambwe