RDC : campagne pour le dialogue national

Lundi 4 Janvier 2016 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne a commencé officiellement dans la grande salle de l’espace Congo loisir située à Gombe. Aucun drapeau d’un parti politique n’a été visible. Ce qui montre, comme l’a souligné son initiateur, Félix Kabange Numbi, qu’il s’agit d’un mouvement citoyen, patriotique et apolitique qui soutient les vertus du dialogue et regroupant toutes les forces vives du pays et les partis politiques aussi bien de la majorité que de l’opposition.

Pour marquer leur soutien à cette campagne, on a vu des membres du gouvernement, des représentants de partis politiques de la majorité et de l’opposition, le secrétaire général du syndicat des médecins du Congo, le délégué des associations de personnes vivant avec handicap parapher la charte de la campagne, signe de leur engagement à la tenue du dialogue national.

Les associations des mamans maraîchères, le délégué des enfants de la rue, même les élèves n’ont pas été du reste. Eux aussi soutiennent la campagne « j’aime mon pays la RDC, je soutiens le dialogue ».

 « Nous, les femmes vendeuses, nous avons besoin de la paix pour bien vaquer à nos occupations. 90% de femmes sont dans l’informel. S’il n’y a pas la paix, nous ne pourrons pas aller vendre au marché. C’est pourquoi nous soutenons la tenue du dialogue, a déclaré la représentante des mamans maraîchères.

Les enfants aussi ont besoin de la paix. « Nous sommes victimes de tous genres de violence. Nous refusons d’être utilisés par les hommes de mauvaise foi. La guerre nous empêche d’aller à l’école, la guerre nous rend des orphelins. Nous soutenons le dialogue », ont dit les enfants.

Du coté des enfants de la rue, la même déclaration : « Nous n’avons pas besoin de demeurer dans la rue, nous voulons aussi étudier, nous voulons aussi être utiles à la nation. C’est pourquoi nous soutenons le dialogue. Nous ne voulons pas des troubles… ».

 Le président du comité stratégique de la campagne, Félix Kabange Numbi, qui a lancé cette campagne patriotique soutient que le dialogue est actuellement le seul cadre où tous les acteurs de la vie nationale peuvent présenter et discuter de toutes les questions relatives aux élections. Malheureusement, a-t-il fait savoir,  au moment où le dialogue est convoqué par l’autorité suprême du pays, certains compatriotes préfèrent dire non au dialogue et répondre à une rencontre convoquée par une simple ONG internationale pour décider de l’apocalypse, de la décadence et de la déstabilisation des institutions établies en RDC.

Pour Félix Kabange Numbi, le dialogue national demeure un impératif qui s’oppose à nous tous. Nous devons, a-t-il martelé, amener nos appréhensions, c'est-à-dire nos craintes, nos doutes, nos inquiétudes sur la table du dialogue. À entendre le président du comité strategique de la campagne, la liberté d’expression autorise chaque citoyen à s’exprimer pour ou contre le dialogue, mais nul n’a le droit de descendre  dans la rue pour détruire notre patrimoine commun. C'est la raison pour laquelle Félix Kabange Numbi lance un appel à la vigilance en demandant au peuple congolais de protéger les acquis de la reconstruction et de la modernisation du pays, de préserver la paix et la stabilité du pays.

Il a, par ailleurs, invité tout le monde à parler du dialogue national «dans nos familles, dans nos écoles, sur notre lieu de travail, dans nos marchés, nos bus et dans tous les lieux publics. Il n’y aura pas de lieux où cette campagne patriotique ne passe et repasse ». À ceux qui appellent le peuple congolais à la désobéissance, Félix Kabange leur a dit ceci : « Demandez à tout celui qui viendra vous inviter à aller dans la rue pour détruire de se faire accompagner de sa femme et de ses enfants car il doit donner l’exemple avant de se servir des enfants des autres ». Auparavant, le coordonnateur national de la campagne, Félix Momat, a rappelé qu’il y a des moments où il faut réfléchir  sur le passé pour projeter l’avenir. Pour lui, la RDC est dans un moment décisif de son histoire, il faut alors se mettre ensemble pour  dialoguer. Une chanson patriotique sur le dialogue a été présentée par Souzy Kaseya.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

le président de la campagne, Félix Kabange Numbi, et le ministre de l’Économie, Modeste Bahati

Notification: 

Non