Culture : l’Unesco et RFI assurent la promotion de l’Histoire générale de l’Afrique

Jeudi 4 Février 2016 - 13:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice générale de l’Unesco Irina Bokova, et la Pdg de France Médias Monde Marie-Christine Saragosse, ont signé un accord de partenariat scellant une coopération éditoriale autour de la publication de l’Unesco l’Histoire générale de l’Afrique dans le cadre de l’émission « Mémoire d’un continent »

Irina Bokova a déclaré que « l’Histoire générale de l’Afrique est une des réalisations majeures de l’Unesco qui a contribué à modifier le regard porté sur le passé de ce continent ». Pour elle, le partenariat signé RFI est « une opportunité exceptionnelle de faire mieux connaître ce programme »

Pour Marie-Christine Saragosse, « cet accord va permettre de faire entendre au plus grand nombre, à travers la diffusion mondiale de RFI, cette contribution essentielle à la connaissance de l’histoire de l’humanité ».

L’objectif du partenariat est de faire reculer les préjugés qui affectent encore l’histoire africaine. À compter du 7 février, 52 numéros de l’émission « Mémoire d’un continent », seront donc consacrés à l’Histoire générale de l’Afrique. Ils s’articuleront autour des thématiques mensuelles telles que « L’Histoire générale de l’Afrique : pourquoi, comment ? », « L’Afrique et les origines de l’humanité : Quelles méthodes ? Quelles connaissances ? », ou encore « L’Afrique ancienne, jusqu’au VIIèmesiècle : débats et combats ».

L’émission « Mémoire d’un continent » sera présenté par l’historien congolais,  Elikia M’Bokolo, président du comité scientifique pour l’utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique. Il abordera tous les aspects de l’histoire du continent africain avec une grande richesse d’archives sonores inédites.

Le chantier de l’Histoire générale de l’Afrique a été lancé en 1964 par l’Unesco, dans l’objectif de produire « une histoire du continent débarrassée des stéréotypes liés à l’esclavage ou à la période coloniale.  Au fil des années, ce projet a mobilisé quelque 350 spécialistes issus de différentes disciplines et débouché sur la publication de 8 volumes (un neuvième est en cours) ».

Depuis 2009, a débuté la 2è phase du projet avec l’élaboration de contenus pédagogiques à destination des écoles primaires et secondaires en Afrique.

Noël Ndong

Notification: 

Non