Piraterie maritime : le Mt Leon Dias, un navire recherché au Nigeria et retrouvé au Bénin

Mercredi 10 Février 2016 - 13:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le Mt Leon Dias », un navire pétrolier battant pavillon Libéria détourné par des hommes armés a été retrouvé aux larges des côtes béninoises par la marine marchande de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Mt Leon Dias a été retrouvé dans les eaux béninoises, à environ 7,5 milles nautiques au large du port de Cotonou.  

La marine nigériane pense que  le Bénin est dans une meilleure position pour fournir des détails sur ce navire-citerne qui ne figure pas sur la région côtière du Nigeria.

Le navire aurait été détourné par des militants du Biafra la semaine dernière alors qu’il se dirigeait vers Bata en Guinée équatoriale, selon la marine nigériane. Ses assaillants ont menacé de tuer son équipage et de faire sauter le navire à moins que le chef de file des peuples indépendants du Biafra, Nnamdi Kanu, soit libéré par le gouvernement nigérian. 

Des sources navales, on apprend que  le navire Mt Leon Dias a été attaqué le 29 janvier 2016, dans le Golfe de Guinée en position 02 30N 005 35E. Pour l’instant, personne ne peut se prononcer s’il s’agissait d’une attaque de pirates ou de détournement.

Selon un rapport de piratage de la marine nigériane et des entreprises de sécurité britannique appartenant à Ocean Marine Solutions et PGS Group, », ce navire a été attaqué aux environs de minuit  : cinq membres d’équipage ont été pris en otage, et le premier officier a été grièvement blessé. Dès sa localisation à Bata, le navire s’est retourné pour se diriger vers Cotonou, où il se trouve actuellement, aux mains de la marine béninoise.

Noël Ndong

Notification: 

Non