Mali : la réunion du comité technique de sécurité soutient la mise en œuvre des activités du Mécanisme opérationnel de coordination

22-02-2016 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Bamako a accueilli la 8è réunion de la Commission technique de sécurité (CTS)  les 18 et 19 Février, sous la présidence du Commandant de la Force de la Minusma, le général de division Michael Lollesgaard, a-t-on appris

La rencontre a permis d’échanger sur la détérioration de la sécurité; les rapports des Équipes mixtes d'observation et de vérification (Emov) ; les programmes de soutien du gouvernement pour les combattants durant la phase de pré-cantonnement ; le cantonnement des combattants et la mise en place des patrouilles mixtes.

Ils ont convenu que la situation sécuritaire s’était récemment détériorée avec les attaques contre le Camp de la Minusma à Kidal et contre les Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont soutenu « la nécessité de mettre en œuvre les activités du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) pour contribuer à la sécurisation du Nord ». 

Le Commandant de la Force a  noté le besoin de mettre en œuvre le protocole de coopération et d’opérationnaliser rapidement les patrouilles mixtes. Le MOC doit fournir, avant le 29 Février, la liste des 200 premiers combattants qui effectueront les premières patrouilles. Il a également été convenu de la nécessité d’échanger des informations afin de contrer la menace terroriste.

Des progrès ont été également notés en ce qui concerne le processus de cantonnement. Le gouvernement malien a mis en place un programme de pré-cantonnement en soutien aux combattants. Ce geste a été salué par la plateforme.

Noël Ndong

Notification: 

Non