Centrafrique : la Minusca appelle à préserver l’esprit de paix qui a prévalu durant le processus électoral

22-02-2016 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) et représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour ce pays, Parfait Onanga-Anyanga, a exhorté les Centrafricains « à attendre, dans la sérénité » la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle de transition.

Dans un communiqué, le représentant spécial a prié à chacun des deux camps des candidats à la présidentielle à sensibiliser ses membres et sympathisants « à rester modestes dans la victoire et à éviter toute forme de violence », dans l’esprit des engagements pris dans le cadre du code de bonne conduite des partis politiques et candidats signé les 9 et 12 décembre 2015. Il a salué « le sens élevé de patriotisme et de maturité politique », dont les candidats à la présidentielle ont fait montre pendant toutes les étapes du processus électoral.

Bien que les résultats de ladite élection soient encore provisoires, le chef de la Minusca a félicité Faustin Archange Touadéra, pour avoir remporté ce scrutin. De même, il a félicité le candidat malheureux, Anicet Georges Dologuélé, pour « son discours de concession » qui, selon lui, « va contribuer de manière significative à maintenir un climat de paix et de stabilité en République centrafricaine ».

Parfait Onanga-Anyanga a pris note des résultats provisoires du second tour de cette élection présidentielle du 14 février dernier, annoncés samedi par l’Autorité nationale des élections (ANE). Selon les chiffres provisoires de cette commission électorale, Faustin Archange Touadéra est arrivé en tête du scrutin  devant Anicet Georges Dologuélé, respectivement avec 62,71% et 37,29%.

Pour terminer, le chef de la Minusca a réitéré l’engagement des Nations unies aux côtés des autorités et de la population centrafricaines, en vue de mener à terme le processus électoral, « qui doit marquer le retour à l’ordre constitutionnel et une sortie de crise apaisée en République centrafricaine ».

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non