Bourses : 500 jeunes leaders africains attendus à la Maison-Blanche l’an prochain

Samedi 9 Novembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassade des États-Unis au Congo a organisé le 8 novembre une session d’information pour vulgariser le programme de bourses initié par le président américain, Barack Obama

Dès 2014, cinq cents jeunes leaders africains participeront à ce programme chaque année en vue de suivre des formations en matière de leadership. Ce programme donnera aussi aux participants l’occasion unique d’utiliser leurs compétences nouvellement acquises pour donner une impulsion à la croissance économique et à la prospérité, et renforcer les institutions démocratiques en Afrique. Au cours des cinq prochaines années, a dit la nouvelle conseillère aux affaires publiques, Vanessa N. Rosier, cette initiative devrait s’étendre à mille jeunes leaders annuellement. « Le programme de bourses de Washington pour les jeunes leaders africains, annoncé par le président Obama, représente une expansion majeure de l’investissement américain en faveur du prochain groupe de leaders. Grâce à cet effort, les États-Unis développeront un réseau de milliers de jeunes leaders africains dans des secteurs clés pour la croissance et le développement de l’Afrique », a-t-elle indiqué dans sa communication.

Les personnes éligibles à ce programme devront avoir entre 25 et 35 ans, avoir fait preuve de leadership en matière d’organisation publique, privée ou civile, faire montre de l’engagement ferme d’utiliser leurs compétences et leurs talents pour édifier et servir leurs communautés, et s’engager à retourner en Afrique pour faire bénéficier le Congo de la formation reçue. « L’expérience des jeunes leaders africains aux États-Unis comprendra un sommet présidentiel à Washington où les boursiers du programme pourront interagir avec de hauts dirigeants du gouvernement américain, avec des leaders civiques et du monde des affaires, y compris avec le président Obama », a précisé Vanessa N. Rosier.

L’Initiative en faveur des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative, YALI) a été lancée en 2010 par le président américain, Barack Obama, pour soutenir les efforts des jeunes. Le projet vise à encourager la croissance et la prospérité, à renforcer la gouvernance démocratique et à accroître la paix et la sécurité sur toute l’étendue du continent africain. Au cours d’un forum pour les jeunes leaders africains qui s’est tenu à Washington, un grand nombre de jeunes africains avaient été invités à la Maison-Blanche pour discuter des questions relatives au leadership, à l’autonomisation de la jeunesse et à la bonne gouvernance.

À la fin de sa communication, la conseillère a mis à la disposition des journalistes un site pouvant permettre aux personnes intéressées par ce programme d’adresser leur demande en anglais à partir du 5 décembre jusqu’au 27 janvier 2014. Au mois d’avril, Washington communiquera les noms des sélectionnés (cinq pour le Congo). À partir des mois de juin et juillet, les sélectionnés débuteront leur formation à Washington.

Voici les références du site : youngafricanleaders.state.gov ; ou facebook.com/USAEmbassy.Brazzaville.

Yvette-Reine Nzaba