Libye : Le Charles-de-Gaulle en route vers la Méditerranée

Mercredi 2 Mars 2016 - 12:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le porte-avions Charles-de-Gaulle a quitté le Golfe le 22 février et fait route  désormais vers la Méditerranée, où il devrait arriver vers la fin de cette semaine, a-t-on appris

Les appareils du Groupe aérien embarqué participeront-ils à des frappes en Libye contre Daech ? La décision relève du président de la République, en coopération avec les alliés. Pour l’heure et selon les informations à notre disposition, aucune frappe (française) n’a eu lieu, mais l’hypothèse est envisagée.

Avant d’opérer au large de la Libye, le Charles-de-Gaulle et son escorte participeront à des exercices conjoints avec la marine égyptienne, un partenaire important qui vient d’acquérir des corvettes Gowind, une frégate Fremm et deux BPC en France. Le retour du Charles de Gaulle à Toulon pourrait avoir lieu entre la fin mars et la mi-avril. Mais il n’est pas exclu que la mission soit prolongée.

Selon l’état-major des armées, le groupe aérien du PA a effectué 80 frappes contre Daech, essentiellement en Irak, au cours de ses deux mois d’engagement dans l’opération Chammal (19 décembre/22 février), et 23 missions de renseignement, pour un total de 370 sorties - soit en moyenne 6 sorties par jour.

Un rythme assez faible, selon les experts, au regard des 26 avions de combat embarqués (18 Rafales et 8 Super-Etendard).

Auparavant, lors de son déploiement en Méditerranée orientale, entre le 23 novembre et le 6 décembre, le groupe aérien avait réalisé 130 sorties aériennes (env. 10 par jour), 22 frappes et 9 missions ISR (renseignement) contre Daech.

L'organisation Etat islamique a été bousculée sur plusieurs fronts cette semaine, apprend-t-on. A Benghazi dans l'est et à Sebratha d'où elle a été chassée du centre-ville qu'elle avait pris quelques heures. Mais dans son bastion libyen, l'EI est toujours présent et menace le croissant pétrolier à l'est et également le sud libyen avec tous ses trafics lucratifs.  Les brigades toubous tchadiennes se sont jointes à la bataille contre l'expansion de l'organisation EI.

L’arrêt technique majeur (ATM) du Charles-de-Gaulle doit débuter vers le mois de février 2017 et le bateau sera alors indisponible pendant 18 mois, jusqu’au mois de septembre 2018. Cet ATM devrait consister en 15 mois de travaux puis 3 autres mois d’essais à la mer. Le système de combat du PA sera rénové, avec l’installation de nouveaux capteurs.

Les deux cœurs nucléaires seront rechargés, pour la deuxième fois. Cet ATM mobilisera entre 2 000 et 2 500 personnes. Durant cette période d’indisponibilité, les flottilles embarquées de l’aéronavale vont devoir s’entraîner avec l’US Navy et ses porte-avions. 

Noël Ndong

Notification: 

Non