Pointe-Noire : le conseil informe les transporteurs des projets municipauxMardi 15 Mars 2016 - 17:58
Le conseil municipal et départemental a organisé une rencontre avec l’intersyndical des transporteurs le 11 mars dans la grande salle de la mairie centrale. Cela, en vue de leur présenter le programme d’investissement de cette année, ainsi que des projets les concernant, portant notamment sur l’aménagement des voies et la construction des caniveaux.
Cette rencontre intervient deux semaines après la fin de la session dite budgétaire de ce conseil tenue du 17 au 26 février qui a permis l'adoption dudit programme d'investissement exercice 2016 s’élevant à la somme de quatorze milliards vingt quatre millions deux cent quarante neuf mille cent quatre-vingt-deux (14. 084. 249.482 ) Francs CFA. Bon nombre de projets retenus étant liés à l'activité des transporteurs, le conseil a estimé important de les en informer.
Roland Bouiti Viaudo, député maire de la ville, président dudit conseil, a informé de l’obtention d’une centrale enrobée (pour remplacer celle hors service âgée de plus de 30 ans) grâce au financement du gouvernement et de l’achat d’une station d’émulsion. Ce matériel permettra la réalisation rapide des travaux qui se feront en tenant compte de la météorologie, a précisé le président du conseil, avant de poursuivre : «Nous nous réjouissons de ce que le gouvernement vient à notre secours. Ces deux structures permettront dès juin d’aménager les voies avec plus de sûreté.» Il s’agira de tirer et recharger les voies dégradées et de les rendre plus larges. Plusieurs avenues telles que Pemosso et Mâ Loango, passeront de 7 à 12 mètres de large comme il l’a expliqué: « Cette année nous allons refaire toutes les chaussées pour avoir des voies de 12 mètres de largeur.» Le conseil a en outre fait la commande d’un finisseur et procèdera au lancement des chantiers de construction des caniveaux sur l’avenue Pemosso et Jean Félix Tchicaya à l’OCH. Rappelant les actions de l’année dernière (construction des voies, caniveaux, dalots...), le maire a assuré de la poursuite des travaux de construction des voies et des caniveaux (avenues Charles Jacques Opangault et Kouilou, la RN5 entre le carrefour Siafoumou –Raffinerie et l’entrée Tchiali…) dont 88% ont déjà été réalisés. Le conseil entend les refaire et les élargir dans certaines zones à la cité. Le chantier de construction de l’avenue de La liberté, avec 22 mètres de largeur, une des voies les plus larges de la ville, a déjà été relancée il y a quelques jours. Pour permettre aux usagers de la route de bien circuler à Fond Tié-Tié, le maire a informé de la poursuite de la réhabilitation de la toiture du marché de La liberté et la libération de la chaussée envahie par les vendeurs. Tous ces travaux, a souligné Roland Bouiti Viaudo, permettront d’adapter les routes à la demande actuelle du parc automobile de la ville. Saluant l’initiative du conseil, les participants ont souhaité que dorénavant il organise ce genre de rencontre au sortir des sessions, qu’elles soient administratives ou budgétaires. « Les populations sont souvent ignorantes des efforts du conseil. Ce genre d’activités leur permet de savoir ce que le conseil fait comme investissements», a suggéré un des participants. Cette réunion se tenant en période de campagne présidentielle, l’occasion a permis au président du conseil d’inviter les transporteurs à conscientiser les populations et à œuvrer pour la paix ; à faire de sorte que les élections du 20 mars se déroulent dans la tranquillité. Lucie Prisca Condhet N’Zinga Légendes et crédits photo :-Roland Bouiti Viaudo, au centre, lors de la rencontre
-Les participants lors de la rencontre Notification:Non |