Lutte contre le diabète : l’OMS invite les pouvoirs publics à améliorer les systèmes de santé

Vendredi 8 Avril 2016 - 19:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo et le reste du monde ont célébré le jeudi 7 avril dernier, la Journée mondiale de la santé consacrée à la lutte contre le diabète. L’Organisation mondiale de la santé(OMS) se dit inquiète eu égard à la recrudescence de la malade chez les adultes, notamment dans les pays en développement.

Au Congo-Brazzaville, environ 10% de sujets portent le diabète, s’alarme le directeur général des hôpitaux et de l’organisation des soins, Pr Alexis Elira Dokekias, ajoutant que cette répartition est inégale au niveau du pays parce que les enquêtes restent incomplètes. « Au niveau de la partie septentrionale, notamment dans les départements de la Cuvette, la Sangha et des Plateaux la fréquence du diabète est en augmentation selon des données hospitalières que nous avons », alerte Elira Dokekias.

Un dernier rapport de l’OMS sur la maladie est très alarmant : le nombre de personnes vivant avec le diabète a atteint plus de 422 millions d'adultes, soit quatre plus qu’il y a 35 ans. Au Congo, d’après le médecin Alexis Elira Dokekias, la courbe est penchée surtout contre la population adulte. Pourtant, le traitement de la maladie coûte moins cher, informe l’expert congolais. L’OMS insiste, quant à elle, sur la capacité des pouvoirs publics à déployer des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des engagements mondiaux à combattre le diabète et d'autres maladies non transmissibles. « Les pouvoirs publics doivent veiller à ce que les populations (sur les plus pauvres) puissent faire ces choix sains et que les systèmes de santé soient capables de diagnostiquer et de traiter les personnes diabétiques », a exhorté la directrice générale de l’OMS, Dr Margaret Chan. 

L’agence onusienne, à l’origine du rapport mondial, pointe du doigt le surpoids et l'obésité. Ces deux éléments constituent, selon les experts, des facteurs à l'origine de cette augmentation spectaculaire. Pourtant, « de nombreux cas de diabète sont évitables et il existe des mesures permettant de détecter et de prendre en charge la maladie, ce qui améliore les chances des personnes vivant avec le diabète de vivre longtemps et en bonne santé », a indiqué le Dr Oleg Chestnov, Sous-Directeur général du Groupe Maladies non transmissibles et santé mentale de l'OMS.

Le diabète est une maladie non transmissible évolutive et chronique qui se caractérise par des niveaux élevés de glycémie (sucre dans le sang). Il apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, l'hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang, ou lorsque l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. Des efforts sont en cours à l'échelle mondiale, annonce l’ONU, pour tenter de rendre les médicaments plus accessibles et à un prix abordable. En outre, « si nous voulons progresser et mettre un terme à la recrudescence du diabète, nous devons repenser notre vie quotidienne afin d'avoir une alimentation saine, d'être actif et d'éviter la prise de poids excessive », a insisté la patronne de l’OMS.

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non